ACTUALITÉSpolitiques

Campagne présidentielle à Koulikoro : Soumaïla Cissé promet de remettre l’HUICOMA en place et la construction d’une ville

Le président de l’URD  Soumaïla Cissé, candidat à l’élection présidentielle du 29 juillet prochain a entamé sa campagne régionale par la région de Koulikoro. Ce périple l’a conduit dans les localités de Banamba, Touba et Koulikoro. Le président du parti de la poignée de main a promis au Koulikorois de remettre l’HUICOMA en place  et la construction d’une ville sur la rive gauche du Fleuve Niger.

Le parti de la poignée de main a réalisé une vaste  démonstration de force en termes de mobilisation jeudi  dans la cité du Méguetan  lors du passage du candidat du parti à l’élection présidentielle. Une mobilisation qui selon Soumaïla Cissé est suffisamment rassurant pour lui et honore le parti.

mobilisation-URD-Koulikoro
                                                                  La mobilisation

C’est l’immense  terrain de l’école du centre de Koulikoro qui a été choisi pour servir de cadre pour cet évènement de grandeur nature par les adeptes de l’URD. Un impressionnant  dispositif digne d’un concert de rock star a été mise en place pour la consécration de cette visite du président de l’URD à Koulikoro comme pour dire qu’aux grands événements, il faut des grands moyens. Du moyen on a vu.  Un podium gigantiscime  avec des affiches géants avec l’effigie du président du parti sur fond « du Vert au blanc » tout un symbole ancré. Des autocollants collés  à même sur les habits des militants et les sympathisants du parti étaient au cœur des mouvements. Une  sono géante d’une incalculable puissance crachait de terribles  décibels étourdissants magnétisant   l’attraction et le drainage de la population de Koulikoro vers le centre de l’action. Bref tout était à la portée pour dire que l’organisation n’a cédé aucune tranche pour parfaire les tâches confiées.

Eli-Diarra-Soumaïla-Cissé-Koulikoro
Eli Diarra maire de Koulikoro et Soumaïla Cissé

Après les localités de Banamba, Touba, c’était l’étape de Koulikoro. Cette étape a été marquée par la visite des autorités coutumières notamment la chefferie et les autorités religieuses. C’est aux environs de 19 heures le président du parti URD accompagné de sa lourde et impressionnante délégation tout sécurisé, ont fait leur apparition sur le lieu de l’évènement. Le peloton était conduit le maire de la commune urbaine de Koulikoro Mr Eli Diarra élu sous les couleurs du parti URD et pascal Traoré le secrétaire général de la section de Koulikoro. Tout blanc venu dans son ensemble « boubou » aux classiques  de la maliennes, Soumaïla Cissé a eu droit à un bain de foule sous l’ovation « Soumaïla Président, SOUMI Champion Fô Koulouba ». Puis ce fut la prise de contact avec le  carré des membres du parti et les partis alliés à la plateforme affilié à l’URD, avant d’atteindre le podium.

C’est le secrétaire général de la section URD de Koulikoro Mr Pascal Traoré qui souhaita la bienvenue au président du pari et la délégation qui l’accompagne à Koulikoro avant de donner la parole au président. Dans son intervention, Soumaila Cissé s’est dit sincèrement  réjouit par la qualité de la mobilisation surtout par la présence massive des femmes : « partout où on voit les femmes, il faut dire que  cette mobilisation est basée sur le doute, c’est  vous qui votez réellement et c’est vous qui faites avancer le pays » a dit le président du parti. Il a en outres  rendu un vibrant hommage à Eli Diarra maire de la commune de Koulikoro : « je salut indéfiniment un fils, un jeune dynamique  qui depuis la jeunesse ADEMA jusqu’à l’URD, il me suit. Il est devenu un maire, mais bon maire pour Koulikoro »
Dans le clou de sa déclaration, Soumaïla Cissé a promis de remettre  l’HUICOMA en place et de construire une ville derrière sur la rive droite du fleuve Niger

 : « la grande idée que nous avons pour Koulikoro est la construction d’une ville de l’autre côté du fleuve.  L’un des grands problèmes qu’il y a ici à Koulikoro, c’est l’usine de l’HUICOMA, une usine qui est fermée depuis des années, les droits des travailleurs ne sont toujours pas  payés pour seulement 8 milliards. Une fermeture qui a mis au chômage toutes ces braves dames qui travaillaient sur  les résidus des produits de l’HUICOMA. La ville de Koulikoro se meurt, il faut lui donner une nouvelle vie. J’ai eu la chance de gérer la CMDT et l’HUICOMA. J’ai promis que nous allons remettre les choses en place… »,  a promis le président du parti URD.

Une promesse vaillamment applaudie par la masse de militants.

Ce premier passage du président de l’URD a par ailleurs donné de  espoir et un élan dans les démarches de la campagne pour les militants de Koulikoro. Une première visite, car Soumaïla Cissé reviendra à Koulikoro pour la pause de la première pierre de la ville Soudjata.

Nayté

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X