ACTUALITÉSsantésociété

campagne Jigisi: Qu’en pense le Dr Mamadou Haidara Médecin chef par intérim au district sanitaire de Kalaban coro.

La campagne accompagne et appui tous les acteurs engagés dans le processus de la planification familiale et du coup dans la lutte contre la mortalité maternelle, néonatle, mais aussi  infantile. A ce titre le Dr Mamadou Haidara Médecin chef par intérim au district sanitaire de  Kalaban coro donne son point de vue par rapport à l’importance sur la planification familiale  au niveau de son district sanitaire.

Affiche-JIGISIGI-Koulikoro
                                                              Une affiche de jigisigi

Le Mali, est l’un des pays au monde où le taux de planification est très bas. Ce qui détermine également l’élévation du taux de mortalité maternelle et néonatale notamment à la proportion de plus de 300 décès sur 1000 accouchements. La campagne jgisigi s’avère une importance notoire dans le cadre de la lutte contre la morbidité, la mortalité néonatale  et infanto juvénile. Dans ce contexte la campagne jigisi nous appui dans l’information et la sensibilisation des populations pour rehausser le taux de planification dans notre district sanitaire. D’ailleurs lors de la campagne passée, nous avons organisé des débats dans certaines structures d’éducation. Ce qui nous avait parmi de comprend le faible niveau de sensibilisation par rapport à l’éducation et au changement de comportement de la population. A cette occasion, plusieurs intervenants ont avoué ne pas être au courant de certains aspects révélés au cours de cette conférence notamment en matière de la santé de la reproduction.

budget_detat_alloue_a_l_536193060_planification-familiale

Quand on veut réellement réduire le taux de mortalité, maternelle et néonatale et infantile, il faut forcement  sensibiliser dans le sens de la planification familiale  pour éviter les tabous. Car jusqu’à présent, il existe des obstacles socioculturels qui bloquent le principe de la planification familiale. Donc la campagne jigisigi nous appui formellement à lutter contre les 4 retards dont la planification envisage éradiquer : « trop tôt, trop tard, trop nombreux et trop rapprochée ».

Il faut rappeler que la campagne Jigisigi est portée par le Keneya jemukan avec l’appui de l’USAID/MALI.

Meguetan INFOS est partenaire de la campagne.

Nayté

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X