ACTUALITÉSEnvironnementinfo région

Campagne de reboisement 2022: environ un million de pieds d’arbre à planter dans la région de Koulikoro.

Meguetan INFOS.

Plus 990 000 pieds d’arbre à planter sur 1 100 hectares dans la région de Koulikoro, c’est le but visé par la campagne régionale de reboisement dont le lancement a eu ce jeudi 18 Août 2022 à Tienfala dans le cercle de Koulikoro. L’activité a été organisée par la direction régionale des eaux et forêts et présidée par le ministre de l’environnement, de l’assainissement et du développement durable. La campagne est soutenue par le consortium d’ONG AZHAR/AFAD avec une offre de plus de 20 milles plans d’arbre

le ministre en blanc et les autorités régionales

Le ministre de l’environnement, de l’assainissement et du développement durable M. Modibo Koné a présidé ce jeudi 18 Août 2022 sur le site du parc animalier de Tienfala dans le cercle de Koulikoro le lancement de la campagne régionale du reboisement de l’édition 2022. C’était en présence du gouverneur de la région, le colonel Lamine Capory SANOGO, le directeur régional des eaux et Forêts le commandant Boubacar COULIBALY, les maires de la commune rurale de Tienfala et celui de N’Gabacoro Droit, les chasseurs et l’unité armée des eaux de forêt entre autres.

L’activité consistait à donner l’élan officiel de la campagne de reboisement au niveau de la région de Koulikoro. Une tendance qui permettra de partir en guerre contre le déboisement dont la région de Koulikoro est ouvertement exposée et qui représente une menace réelle pour l’avenir.

« Cette journée de l’arbre, nous devrons la renforcer afin que plus jamais nous pourrions circonscrire, tout ce qui se passe autour de nous entre Bamako et Koulikoro », a affirmé le ministre de la tutelle. Il a par ailleurs, évoqué le sens et la particularité du site choisi pour le lancement de l’activité, avant de lancer un appel aigu aux occupants des forêts classées : « Cette zone choisie aujourd’hui pour abriter cette campagne est évocatrice pour beaucoup d’évènements. Mais je lance un appel pressant à ceux qui sont entrain d’occuper illicitement nos forêts, ils m’entendent, je les invite à céder les lieux dans les meilleurs délais ».

Le maire de Tienfala M. N’Fa DIABATE s’est réjoui du choix porté sur sa circonscription pour la tenue du lancement de cette 28e édition de la campagne de reboisement dans la région de Koulikoro, ce qui représentent fermement une opportunité pour la commune : « La création du parc animalier, en plus de son impact écologique socioéconomique et culturel, constitue une opportunité pour nos populations en termes de lutte contre le chômage, la réduction de la pauvreté à travers la création d’emploi »,  a dit le maire de Tienfala.

Dans l’ensemble, plus de 990 milles pieds d’arbre sont prévus pour la réalisation de  cette campagne de reboisement dans la région de Koulikoro.  Une région largement exposée à la déforestation et à l’avancée accrue du désert à cause de la coupe abusive du bois qui devient par suite un métier pour la population. Cette campagne se place ardemment dans le cadre de la redynamisation du processus de la reconstitution de la chaîne verte pour la région de Koulikoro. Signalons par ailleurs que la région de Koulikoro est accompagnée dans cette campagne par un consortium de partenaires notamment AZHAR/AFAD qui a gracieusement offert plus de 20 000 plants d’arbre.

La plantation d’arbres certes, il se pose comme nécessité l’entretien de ces arbres plantés. Une mobilisation effective doit suivre cette campagne de reboisement dans la région, si toutefois nous avons la ferme intention de réussir notre objectif.

Nayté

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X