S’il y a une partie dans les résolutions des Assises nationales de la Refondation (ANR) qui a beaucoup plu aux membres du grin, c’est bien celle relative au déploiement des officiers supérieurs sur le terrain et non dans les ministères. A les croire, ils sont nombreux au Mali, ces officiers qui n’ont jamais connu le front encore moins le combat réel. « Alors qu’ils ont suivi des formations militaires dans des grandes écoles militaires dans des pays comme la Russie, la France, les États-Unis, entre autres », déplorent-ils.
Cependant, les membres n’arrivent pas à comprendre comment l’État a pu déverser des sommes colossales pour former ces officiers et que de retour la plupart d’entre eux viennent jouer au mannequinat. Ils se lamentent que ces derniers ne sont remarquables qu’à travers leur uniforme propre et lumineux, leur belle voiture et leur belle maison.
En tout cas au grin, les membres ont beaucoup apprécié cette décision des ANR. Il faut que les formations suivies servent à quelque chose pour le pays.
Ibrahima Ndiaye
Mali Tribune