Certains membres au grin pensent que le motif invoqué pour faire déguerpir les marchands de bétail n’est pas approprié. Selon eux, si c’était bien une raison de sécurité, le gouvernement aurait pu les maintenir sous surveillance au lieu de les éloigner.
En revanche, d’autres restent convaincus que c’est l’une des meilleures décisions jamais prise par les autorités. Ils avancent que non seulement le trafic était souvent bloqué à cause de ces marchés dans certains quartiers de Bamako, mais aussi que ce sont des sites exposés à toutes sortes de menaces en abritant toutes sortes d’individus.
A la suite des attaques terroristes de septembre dernier contre des infrastructures militaires à Bamako, les autorités de Transition ont pris la décision de déplacer les marchés à bétail de la capitale. Cette mesure, selon elles, vise à renforcer la sécurité, car une partie des assaillants aurait lancé leur attaque depuis une zone proche de ces marchés.
Cependant, cette décision a entraîné une grève illimitée des vendeurs de bétail, perturbant la disponibilité de la viande dans la capitale malienne, ce qui touche directement les consommateurs.
Les quelques membres qui s’opposent à la décision pensent que faire déplacer les marchés à bétail hors de vue peut constituer un grand danger pour la sécurité de Bamako. Ils croient fort que les terroristes peuvent plus facilement s’organiser en étant hors qu’au milieu de la capitale. “A Bamako, ces gens se cachent pour se rencontrer ou planifier mais en étant hors de la capitale, ils peuvent moins sentir la pression des regards”, insistent-ils.
Ibrahima Ndiaye
Mali Tribune