Le 10 juillet 2022, 49 soldats ivoiriens ont atterri à l’aéroport international Modibo Keita à bord d’un vol spécial. Ils portent chacun une tenue militaire, mais ne portant pas d’armes. À l’entrée de l’aéroport, ils se sont présentés à la police des frontières avec leurs passeports. Ces derniers ont finalement été mis aux arrêts.
Au grin, les membres ne cessent de se questionner sur la véracité de cette affaire. Qui a raison ? S’interrogent-ils. Toutefois, ils pensent avoir éprouvé une certaine rancune des autorités maliennes envers les autorités de la Côte-d’Ivoire. « D’où ce durcissement de climat qui bloque toute possible d’entente des parties dans cette affaire », expliquent les membres. Selon eux, le Président de la République de Côte-d’Ivoire, Alassane Ouattara n’a pas encore digéré le renversement de son regretté ami feu Ibrahim Boubacar Kéita au pouvoir et du coup il manque fréquemment de respect à nos autorités de la transition.
Au grin, les membres sont convaincus que ces soldats ne sont pas des mercenaires et ils ne sont pas là pour faire un coup d’État. À les croire, un aéroport international n’est pas un lieu approprié pour un mercenaire, ni pour quelqu’un qui prétend tenter un coup d’État. Ils pensent que c’est juste un règlement de compte entre les acteurs.
Ibrahima Ndiaye
Mali Tribune