Selon les membres du grin, la stratégie, mise en œuvre par le Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga a porté ses fruits. Ils restent convaincus que ce dernier, a forcé son retour à la Primature qui n’était pas prévu en ce moment. « Choguel savait bien que son absence n’a pas eu assez d’effet sur la marche de la transition, donc, il a jugé utile de procéder ainsi pour ne pas être dans l’oubli total », disent-ils.
En effet, 4 mois après son malaise cardiaque, Choguel a fait son retour public le vendredi passé montrant ainsi sa bonne santé physique et mentale à reprendre le service. Il s’est d’abord rendu chez le Président de la transition, puis chez le Président du CNT pour ensuite se rendre à la Primature chez son intérimaire.
Au grin, les membres voient dans ces visites, une façon de dire que « si vous ne faites pas appel à moi, je me ferai appel ». A leurs yeux, le coup médiatique autour de son retour a été bien taillé pour coincer les colonels. Les membres du grin pensent que le Président de la transition a le devoir de n’avoir aucun état d’âme pour mener à bien la transition. Ils préviennent que, l’enthousiasme, la motivation et l’ambition sont de belles qualités, mais elles nous font parfois oublier la réalité.
Ibrahima Ndiaye
Mali Tribune