L’ex-directeur général de la Loterie nationale Burkinabè (LONAB) a été reconnu, jeudi 1er mars 2023, de détournement de deniers publics et d’abus de fonction.
Emmanuel Thiamobiga est condamné à six ans de prison dont quatre fermes. Il doit verser 50 millions FCFA au titre de frais détournés à son ancienne société, la LONAB. Avec ses trois autres co-accusés, il doivent, solidairement versés 250 millions FCFA à la LONAB.
Le juge n’a pas suivi le Procureur dans son réquisitoire. Celui-ci avait demandé à ce que le tribunal condamne l’ex-DG de la Loterie nationale burkinabè à une peine d’emprisonnement de 11 ans de prison ferme et une amende de 750 millions FCFA en plus de la confiscation de ses biens mobiliers, immobiliers et de ses comptes bancaires. L’ex-directeur général agissait en complicité avec son comptable Léandre Sédogo qui a été reconnu coupable des mêmes délits.
Dans les faits, l’ex Directeur général, proche de l’ancien président Paul-Henri Damiba, a autorisé le décaissement de 250 millions de FCFA, initialement destinés « aux groupes autodéfenses dozos et les communautés de veille villageoise du grand Ouest », mais qui se sont finalement retrouvés dans les mains du lieutenant-colonel Damiba.
« La LONAB était la boite noire du pouvoir »
Selon le Tribunal, Emmanuel Thiamobiga n’avait pas compétence à autoriser le décaissement d’une somme atteignant 250 millions de FCFA. « La somme doit être strictement inférieure à 250 millions de FCFA », précise les textes au sein de la LONAB.
« La LONAB était la boite noire du pouvoir. Quand le président Paul-Henri Damiba veut de l’argent, il me dit et je fais les diligences », avait répondu l’ancien DG qui a reconnu, à la barre, avoir « remis 250 millions de FCFA à Damiba dans sa maison ».
Il est reproché aussi à M. Thiamobiga, de donner son autorisation de décaissement de 50 millions de FCFA au profit d’une personne physique qui ne remplissait pas la condition « d’utilité publique avérée » d’où l’abus de fonction, selon les juges.
L’affaire avait été ébruitée en septembre 2022. L’ex-DG de la LONAB était soupçonné de « malversations financières » sur la somme de plus de 500 millions de FCFA, destinés à financer les groupes d’auto-défense dans l’ouest du pays. Interrogé, aucun membre de ses combattants n’a sollicité, ni reçu de l’argent de la LONAB dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.
DS/cgd/APA
Par APA – OUAGADOUGOU (BURKINA FASO) 03/03/2023