ACTUALITÉSInternationale

Burkina Faso: François Compaoré sera extradé ce mercredi

 

Le frère de l’ancien président Burkinabè, François Compaoré sera extradé ce mercredi 13 juin. Depuis la France où il est en ce moment, le frère de Blaise Compaoré attend la décision de la France. Il est mis en examen dans l’affaire de l’assassinat du journaliste Norbert Zongo en 1998.

La France n’a pas encore dit si oui ou non elle décidait d’extrader François Compaoré ce mercredi 13 juin. Agé de 64 ans cet homme fort de l’ancien régime de Blaise Compaoré vit depuis un certain moment en France.

A la suite d’un mandat d’arrêt international émis contre lui le 05 mai 2017, Blaise Compaoré a été arrêté à l’aéroport Roissy Charles-de-Gaulle par la police française en octobre de la même année.

En Mars dernier, une audience avait eu lieu devant la chambre de l’instruction de la cour d’appel de Paris. Les avocats de François Compaoré avaient demandé l’annulation de cette demande d’extradition pour manque de solidité de la demande.

Du côté de la justice Burkinabè, l’implication du frère de Blaise Compaoré dans le meurtre du journaliste est claire. Des documents qui l’incriminent ont été présentés.

L’avocat de M. Compaoré est formel, il n’y a rien à reprocher à son client. Et les documents brandis pas la justice burkinabè n’ont jamais été transmis à la justice française.

L’avocat Pierre-Olivier défie même les juges burkinabè en ces termes :  » Si vous n’avez pas ces documents, au bout de dix mois, c’est que ces documents n’existent pas « .

L’avocate représentant le Burkina Faso a fait savoir, quant à elle, que l’arrestation de François Compaoré est ce qui a poussé à l’ouverture du dossier Zongo.  » Ce qui vous est demandé, c’est que la justice burkinabè puisse faire son travail « , avait-elle ajouté à l’audience.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X