Burkina Faso : au moins 17 « terroristes » neutralisés dans une contre-offensive de l’armée
Meguetan Infos
Au moins 17 « terroristes » ont été neutralisés dans une contre-offensive de l’armée burkinabè suite à l’attaque perpétrée par des individus armés non identifiés contre le détachement militaire de Barsalogho province du Sanmatenga, région du centre-nord du Burkina Faso, le 10 juin 2022, a-t-on appris mercredi, de source officielle.
Selon un communiqué de l’armée burkinabè une contre-offensive est engagée depuis plusieurs jours pour traquer et neutraliser les « groupes terroristes » qui sévissent dans la zone de la région du Centre-nord.
L’opération a mobilisé des unités terrestres et des appuis aériens et plusieurs raids ont été menés sur des « bases terroristes » identifiés grâce aux services de renseignement.
« Au bilan, on dénombre au moins 17 terroristes neutralisés. Sur les bases démantelées, une importante quantité d’armes et de munitions ont été saisies. Des lots de médicaments, des vivres, des engins explosifs, des moyens roulants, des moyens de communication et divers autres matériels ont également été récupérés ou détruits », indique le communiqué.
Aucune perte n’a été enregistrée du côté de l’armée burkinabè, selon le communiqué.
Dans la matinée du dimanche 10 juillet 2022, des combats ont opposé les éléments du détachement militaire de Barsalogho (centre-nord) et un groupe armé terroriste venu s’attaquer à l’emprise du détachement, avait déclaré l’armée burkinabè.
Le bilan enregistré faisait état de 08 militaires blessés qui ont été évacués et pris en charge et 05 civils dont un enfant tué au cours de l’attaque, selon le communiqué.
Depuis 2015, le Burkina Faso est en proie à des attaques terroristes qui ont fait de nombreuses victimes et plus de 1,9 million de déplacés internes.
Face à cette situation, les autorités de la transition burkinabè ont annoncé que le besoin en financement, pour la mise en œuvre du plan d’action de la sécurisation du territoire, de la réponse humanitaire et du retour à une vie constitutionnelle normale, était estimé à plus de 2 300 milliards de francs CFA (plus de 3 milliards de dollars).
AA/Ouagadougou / Dramane Traoré
Source: aa.com