Bras de fer SYNTRUI-Gouvernement: La démission du ministre Makan Fily Sissoko demandée à Koulikoro.
Rencontre ce matin à Koulikoro entre les responsables nationaux du syndicat national des transporteurs routiers urbaine et interurbain (SYNTRIU) et la coordination régionale de Koulikoro. Cette rencontre vise à informer les militants de Koulikoro sur la situation des démarches entreprise avec le gouvernement par rapport au nouveau règlement sur le péage au Mali. Elle consistait également à édifier sur la préparation de la caravane de contestation prévue pour demain vendredi 05/03/2021. Au cours de la rencontre les responsables du bureau ont exigé la démission du ministre des transports et de l’équipement.
Le bras de fer entre le gouvernement du Mali et les transporteurs par rapport aux taxes de péage est loin d’être terminé . C’est ce qui a fait montre la rencontre de ce jeudi 04/03/2021, entre les responsables du syndicat national des transporteurs routiers urbains et interurbains (CNTRUI) dans la capitale du Meguetan. Elle consistait d’une part à informer les militants notamment les transporteurs, les exploitants du sable et gravier et leurs affiliés sur l’évolution des négociations avec le gouvernement par rapport au double péage, d’une part et d’autre part, édifier ceux-ci par rapport à la grande manifestation notamment la caravane des camions benne qui se prépare pour ce vendredi 05/03/2021 à Bamako.
« Que le ministre des transports et de l’équipement Makan Fily Sissoko démissionne pour incapacité à gérer le département » a été le point d’élévation de cette rencontre par les responsables du syndicat. Dès l’entame, il a été question d’’éclaircir les lanternes des participants sur la rencontre avec le conseil national de la transition (CNT) par rapport à la nouvelle règlementation du payement des taxes de péage qui constitue le point d’achoppement entre les transporteurs et le gouvernement. Selon les rapporteurs du syndicat des propositions ont été faites par le CTN dont les réponses ne sont pas encore officialisées, mais aussi ne semble pas agréer la partie gouvernementale. Il s’agit d’une augmentation des tarifs par jour au lieu d’un payement par passage de voiture au niveau des postes de péage. Ainsi vue le refus la position du gouvernement à ne pas céder à leur proposition celle d’annuler le double péage, le syndicat entend se lancer sur la voie d’une série de manifestation à travers le pays. Il s’agit d’abord d’une caravane de camion benne qui sillonnera des grandes artères de la capitale malienne demain vendredi à partir de 08 heures. Des délégués de Koulikoro rejoindront le convoi de Djélibougou pour rejoindre le ministère de l’équipement et des transports. Des convois quitteront la route de Ségou, de Kati, de kangaba pour atteindre le centre-ville, selon toujours les rapporteurs.
Après cette manifestation grandissime, si rien n’est fait, les syndicats comptent entreprendre d’autres voies aigues. Mais avant, il faut signaler que depuis plus de 3 jours, les camions benne sont en arrêt sur l’axe Bamako Koulikoro pour cause de protestation. Ce qui a remarquablement paralysé le secteur entre les 2 localités et causer des lourdes pertes à l’économie malienne.
Par ailleurs, du 23 au 25 Mars, il est prévu une grève générale sur tous les secteurs du transport routiers avec l’appui des autres syndicats. Ce qui dénote qu’une asphyxie est en perspective pour le cadre socioéconomique du Mali.
Les responsables ont demandé une mobilisation indéfinie de tous les travailleurs du secteur pour soutenir le mouvement.
Nayté