ACTUALITÉSfaits divers

Braquage dans la forêt classée de la FAYA : qu’est ce qui s’est passé ?

Meguetan INFOS.

 

Les braquages à mains armées font légion actuellement en faveur l’insécurité généralisée au Mali. Dans ce même cadre qu’un car de transport interurbain a été attaqué dans la nuit du 13 au 14 juin 2021 aux environs de 03 heureux, dans la forêt classée de la FAYA entre Bamako et le poste de contrôle de Zantiguila. Au cours de cet holdup organisé, un agent des forces de sécurités malienne voyageant dans le même convoi, s’est héroïquement battu contre les ravisseurs et est parvenu à déjouer complément leur plan de machiavélique tendant à dépouiller les passagers de leurs biens sinon commettre des morts d’hommes.

Selon un témoignage proche de la scène de l’attaque, le car a été braqué par des bandit qui avaient finement organisé leur plan. Ainsi le car dans sa progression vers Bamako à partir du poste de contrôle, a été ciblé par des tirs d’arme de guerre visant les roues arrière de l’engin. Ce qui va attirer l’attention l de l’agent de sécurité à bord du véhicule, qui s’est levé pour observer la scène. Lorsqu’il constata la véracité de l’attaque, il s’est disposé à ouvrir immédiatement le feu sur le tireur qui a été touché. Tous les autres ravisseurs se sont dispersés dans la forêt par la suite. L’agent de sécurité, somma alors au chauffeur de continuer à avancer dans sa progression.  A quelques mètres là, les convois tombent dans un embuscade installée le barrage la haie montée par des véhicules. Notre héro descend pour un diagnostic de la situation. Il remarquera que les assaillants sont revenus à la tâche et disposées de part et d’autre de la route et prêt à bondir sur lui. Le soldats  s’est en effet abstenu de tirer,  certainement par instinct de soldat pour éviter un carnage. Il préféra s’infiltrer dans la forêt pour échapper aux assaillants. Il a été poursuivi sur une longue distance par ses ravisseurs qui ont fini par lâché prise. Notre héro finira par la suite attendre dans la forêt pour le reste de la nuit et ne revenir sur le lieu de l’attaque qu’aux environs de 06 heures du matin.

Plusieurs interprétations sont sorties par rapport au sort du soldat. Pour certains l’agent de sécurité a été enlevé par les bandits et d’autres ont signalé sa mort. C’est à son retour sur le lieu de braquage que toutes ses nuances ont été levées. Et a rejoint son poste les mêmes jours.

Ce qui a permis de mettre à nues les informations qui faisaient état d’un enlèvement de l’agent de sécurité à bord du car par certains et par d’autres que cet agent a été tué par les ravisseurs.

En tout état de cause, il importe d’admettre que le Mali vit un régime d’insécurité immuable qui tend à paralyser entièrement le secteur du transport routier sur toute l’étendue du territoire. Il appartient donc d’escorter tous les convois de transport interurbains de dispositif de sécurité afin de déjouer les plans d’attaques ou de dissuader les coupeurs de route dans leurs besognes.

Nayté

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X