ACTUALITÉSsanté

Bouffées de chaleur, prise de poids : tout ce qui change à la ménopause

Meguetan Infos

Bouffées de chaleur, sueurs nocturnes ou prise de poids… la ménopause qui se manifeste par l’arrêt de l’ovulation et du cycle menstruel chez la femme vers l’âge de 50 ans, peut parfois être un cap difficile à passer, en raison des symptômes qui accompagnent souvent la période. Si des traitements hormonaux et non-hormonaux existent afin de réduire ces désagréments, il y a aussi des « remèdes » liés à l’hygiène de vie – à la portée de toutes les femmes – qui pourraient permettre se sentir mieux dans son corps et dans sa tête au moment de la ménopause. Mais prendre du poids à la ménopause, se sentir envahie par des bouffées de chaleur, est-ce réellement une fatalité ? Voici l’avis de nos spécialistes…

« Dès la quarantaine, les besoins caloriques ont naturellement tendance à diminuer », explique le Dr. Sophie Bargy. Une alimentation équilibrée et une activité physique régulière permettent donc de stabiliser le poids. Toutefois, les troubles de l’humeur (hyper sensibilité, insomnie, stress…) conduisent parfois les femmes à consommer des aliments « réconforts » – riches en sucres et en gras. « Le magnésium marin, la rhodiola, l’huile d’onagre et le gattilier sont des solutions naturelles à prendre en cure d’1 à 3 mois pour réguler les émotions et aussi l’appétit », indique Valérie Espinasse.

Autre problème : avec la ménopause, la répartition des graisses se modifie, donc, la physionomie change : de gynoïde (cellulite sur les cuisses et les fesses), elle passe à androïde (graisse (…)

GALA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X