Bill Gates soutient un projet de réduction des émissions de méthane produites par… les rots des vaches
Meguetan Infos
Avec le dioxyde de carbone (CO2), le méthane est l’un des principaux gaz à effet serre. Gaz naturel, il est notamment produit par le bétail (vaches, chèvres ou encore cervidés) lors de la digestion. Celui-ci est ensuite relâché dans l’atmosphère lorsque l’animal pète ou rote.
Des chercheurs ont découvert que le simple fait de nourrir des vaches avec des algues réduisait de manière significative les émissions de méthanes. Cela a donné des idées à la start-up australienne Rumin8, qui est en train de développer un complément alimentaire à base d’algues rouges synthétiques qui pourrait stopper la production de ce gaz.
La start-up a récemment annoncé avoir récolté douze millions de dollars américains, soit un peu plus de onze millions d’euros, grâce à Breakthrough Energy Ventures, un groupement d’organisations créé en 2015 par Bill Gates, qui vise à accélérer l’innovation dans les énergies durables et dans d’autres technologies pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. La société d’investissement du milliardaire et fondateur de Microsoft est notamment soutenue par Jeff Bezos, directeur général d’Amazon, et Jack Ma, entrepreneur chinois et cofondateur d’Alibaba.
“Nous sommes heureux de l’accueil que nous ont réservé les fonds d’investissement su monde entier”, a déclaré le directeur général de Rumin8, David Messina. “On constate une véritable envie de la part des investisseurs de financer des solutions aux émissions de méthane du bétail.”
7sur7.be