ACTUALITÉSculture

Biennale Artistique et Culturelle de Mopti: Les causes des mécontentements des troupes régionales.

Meguetan INFOS

L’organisation de la biennale artistique et culturelle, relève des déceptions caractérielles au sein de son cadre organisationnelle. Les troupes des différentes régions broient du noir dans leur séjour dans leurs logements respectifs. Alors même qu’ils sont appelés à donner le maximum d’eux même en termes de performance pour la satisfaction de leurs régions de provenance.

Selon nos informations, les troupes une fois quitter les internats de leurs régions, sont mises à disposition et prises en charge par le niveau central, c’est-à-dire le département chargé de la culture. Il s’agit, de l’hébergement, la logistique et les autres aspects de l’organisation.

Au centre Robert Cissé de Mopti où sont logées les troupes de Koulikoro, Kita, San et Gao, la qualité de l’organisation est plus humiliante. A commencer par l’électricité, où les troupes passent une journée sans courant. Une dizaine de compteurs rechargeables sont installés à sauvette pour raison de la biennale, pour fournir l’électricité aux différents logements. Cependant, il se passe une journée entière sans courant, pour faute de crédits de recharge.  Une situation qui prive les acteurs des troupes à la réalisation de plusieurs activités.

La troupe de Koulikoro après avoir passé 2 jours trajets pour arriver à Mopti a été cruellement confronter à un problème criard d’électricité. L’orchestre malgré sa ferme volonté de travailler pour l’honneur de la région a perdu presque 3 jours de répétition, pour faute de courant. Il a fallu pour la commission régionale de procéder à la location d’un groupe électrogène de son propre gré, pour permettre aux artistes de travailler la performance de l’orchestre. Pour les autres usages, les compteurs sont sommairement rechargés pour permettre de recharger les téléphones et les autres appareils.

Sur le plan sanitaire, les ordures s’entassent démesurément et marque l’inconfort absolu, pour les troupes. Les multiples appels auprès de la commission d’organisation locale, notamment le conseil de la jeunesse n’a été vain. Alors même qu’une masse d’argent a été injectée à ces différents aspects de l’organisation.

Jusqu’ici, aucun débordement, ni de heurt n’a été constaté. Pour l’électricité les mesures parallèles sont adoptés, mais en ce qui concerne la salubrité, où la solution est à bout de doigt et qu’on refuse d’exécuter, risque de passer pour le goulot d’étranglement de cette rencontre culturelle nationale à Mopti.

Pour les acteurs cette attitude de la commission locale de Mopti, n’est qu’une stratégie d’affaiblir les troupes étrangères dans la compétition. Mais qui vivra verra…

Nayté

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X