Biden autorise secrètement Kiev à utiliser les armes américaines pour des frappes en profondeur contre la Russie – Politico
Meguetan Infos
Selon le rapport, l’autorisation s’applique aux régions russes frontalières avec la région de Kharkov, au nord-ouest de l’Ukraine.
Le président américain Joe Biden a donné au gouvernement de Kiev une autorisation secrète pour utiliser des armes fournies par les États-Unis pour attaquer des cibles situées au plus profond du territoire russe, a rapporté le journal Politico citant ses propres sources.
Selon le rapport, l’autorisation s’applique aux régions russes qui bordent la région de Kharkov, au nord-ouest de l’Ukraine.
« Le président a récemment demandé à son équipe de s’assurer que l’Ukraine soit en mesure d’utiliser les armes américaines à des fins de contre-feu à Kharkov afin que l’Ukraine puisse riposter aux forces russes qui les frappent ou se préparent à les frapper », a déclaré le journal citant sa source.
Dans le même temps, la source a déclaré que la politique de Washington interdisant l’utilisation d’armes américaines pour des frappes à longue portée en Russie « n’a pas changé ».
La Maison Blanche, le Département d’État américain et le Pentagone n’ont pas encore répondu à une demande de commentaire de TASS.
Dans une interview avec The Economist, le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a suggéré que les alliés de l’OTAN devraient reconsidérer la possibilité pour l’Ukraine d’utiliser des armes fournies par l’Occident pour mener des frappes contre des installations militaires à l’intérieur des frontières internationalement reconnues de la Russie. Cependant, Stoltenberg a déclaré lors d’une session de l’Assemblée parlementaire de l’OTAN qu’il ne devrait pas y avoir de troupes de l’OTAN sur le terrain en Ukraine, car sinon il serait difficile de maintenir le bloc en dehors du conflit.
Les pays occidentaux qui envoient leurs armes en Ukraine sont divisés quant aux limites imposées à leur utilisation. Selon le porte-parole du Pentagone, Patrick Ryder, les États-Unis s’opposent à l’utilisation d’armes de fabrication américaine en dehors de l’Ukraine. Le chancelier allemand Olaf Scholz a souligné à plusieurs reprises qu’il s’opposait à la fourniture à Kiev de missiles de croisière à longue portée Taurus, car cela impliquerait l’envoi de troupes allemandes dans ce pays pour contrôler leur utilisation. Il s’agit, selon lui, d’une ligne rouge qu’il hésite à franchir.
Par ailleurs, le New York Times a rapporté, citant ses sources, qu’après sa récente visite à Kiev, le secrétaire d’État américain Antony Blinken a déclaré qu’il envisageait de suggérer au président Joe Biden de lever l’interdiction d’utiliser des armes américaines contre des cibles en Russie.
Le 28 mai, le président russe Vladimir Poutine a déclaré que lorsqu’ils parlent de frappes en Russie, les représentants des pays de l’OTAN « devraient être conscients de ce avec quoi ils jouent ». Selon Poutine, la Russie suit de près ce débat. Une fois que l’armée ukrainienne aura utilisé des armes à longue portée, Moscou devra à nouveau décider d’une « zone sanitaire », a déclaré Poutine.
………Tass
Source : Tass