ACTUALITÉSsociété

Bétisier : La belle mascarade sur l’exportation de viande

Alors que le pays est empêtré dans la panade d’un embargo, suite au renversement du régime, la FEBEVIM joue les pitres par une interdiction d’exportation du bétail sachant les frontières de la CEDEAO fermées aux nôtres. D’autres compatriotes, abusant de la crise actuelle que traverse le pays, ont eu l’idée mercantiliste d’un obscène commerce de pagne dont l’achat serait le baromètre du patriotisme. Et quid de ces cocos alimentaires qui menaçaient de traduire en justice le Président IBK s’il venait à démissionner sous la pression de la rue et qui foncent à Kati pour faire allégeance à ceux qui ont mis un terme à son régime ! Voici votre BÊTISIER du jour.

La belle mascarade sur l’exportation de viande

Le Président de la Fédération des Groupements inter-professionels de la filière bétail-viande au Mali (FEBEVIM), par DÉCISION N’001/FEBEVIM/2020, engage tous les Responsables des marchés à bétail à prendre toutes les dispositions pour empêcher tout chargement, tout convoyage de bétail en direction des pays de la CEDEAO. Lesdits responsables des marchés à bétails devront également prendre toutes les dispositions pour empêcher tous les commerçants de bétails ressortissants des pays membres de la CEDEAO de venir s’approvisionner sur leur marché.
Le Président de la Fédération des Groupements inter-professionels de la filière bétail-viande au Mali (FEBEVIM) demande aussi aux services techniques des Ministères de l’Élevage et du Commerce de ne délivrer aucun certificat d’exportation de bétail jusqu’à la levée de l’Embargo sur notre pays. Coup pour coup, réponse du berger à la bergère. Tu me montres carton rouge, j’en fais autant. La Fédération des Groupements inter-professionels de la filière bétail-viande au Mali vient de décocher un uppercut qui devrait envoyer au tapis les croqueurs de viande fraiche ‘’from Mali’’. Mais oh, à voir de près, est-ce que ce n’est pas une très belle mascarade destinée uniquement fouetter la fibre patriotique des Maliens qui sont en rogne contre l’organisation communautaire qui nous témoigne de sa solidarité de bien étranges manières en cette période de crise ? Parce qu’il n’y a que le Mali qui a levé la mesure de fermeture de ses frontières terrestres et aériennes. Les autres ne connaissent pas amusement ; leurs frontières sont fermées à double tour, sauf pour les produits pharmaceutiques, les hydrocarbures et les produits de première nécessité. Ça veut dire quoi ? Ça veut dire en français facile que nos cousins-là vont charger des camions de bétails, en plus d’eux-mêmes juchés sur les carasors pour aller se buter à des frontières hermétiquement fermées. No way ! En additionnant le coût du transport et les pertes probables d’animaux par fatigue et manque d’alimentation, l’opération s’avèrerait catastrophique pour nos cousins. Les pertes sèches seraient insupportables pour des marchands déjà très sérieusement éprouvés par l’insécurité, avec le vol de bétail, et la pandémie du Coronavirus. Ils le savent mieux que quiconque. En fait, il paraît que ce président de la FEBEVIM est très fan de one man show. Avec lui, à chaque fois, le cynisme le dispute à l’opportunisme. L’embargo de la CEDEAO était pour lui une occasion rêvée de nous offrir gratuitement un spectacle de haut vol. Merci beaucoup pour cette mise en scène de belle facture dont l’homme ne serait pas du tout avare ! Nous avons apprécié. Mais, le timing n’est pas très heureux pour la clownerie. Il faudrait maintenant prendre la ferme résolution d’arrêter d’amuser la galerie, parce que ce moment critique ne s’y prête pas du tout. Ça tient lieu de dernier avertissement hein !

Source : INFO-MATIN

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X