ACTUALITÉSfaits divers

Belle moisson du Commissariat de police de San : Le grand arnaqueur Mohamed Sangaré mis aux arrêts

Par Le Sursaut

Dans le cadre de la lutte contre la cybercriminalité, la Brigade de Recherches du commissariat de police de San vient de mettre la main sur celui qu’on dénomme comme le plus grand-arnaqueur de la nouvelle région de Santoro. Il se nomme Mohamed Sangaré dit Yoro. Cette arrestation est motivée par une dénonciation anonyme d’un paisible citoyen, mais surtout aux cas des victimes d’arnaque signalés. Une belle moisson pour le commissaire divisionnaire Mamby Traoré et ses hommes.

La nouvelle région de San n’est pas seulement sous la menace jihadiste. Elle ploie sous le poids des faits de banditisme, de vols à main armée et d’arnaque de tout genre. Ce faisant, la  courageuse population de cette ville, à cheval entre les régions de Mopti et de Ségou, dort chaque jour la peur au ventre. Grâce au dynamisme du commissariat de police de San, à travers sa brigade de recherches, le moins qu’on puisse dire est que cette population peut maintenant dormir tranquille. Pour preuve, un grand arnaqueur du nom de Mohamed Sangaré dit Yoro vient d’être mis hors d’état de nuire.

Tout est parti d’une dénonciation anonyme d’un citoyen sur les activités malsaines de ce bonhomme, qui se faisant passer pour un éleveur (lequel en réalité n’avait que deux bœufs en sa possession). Mais par contre, il était bougrement riche pendant qu’il ne menait pas d’activités commerciales connues. Sur dénonciation anonyme, la brigade de recherches du commissariat de police de San a pris son dossier en main. Suite à une enquête savamment menée, des preuves palpables ont rendu fondées les dénonciations réussies. Ainsi, suite à une filature, sans bruit, sur les mouvements du présumé- accusé, au moment  où s’il s’apprêtait à prendre la tangente (selon certaines sources), les limiers du CompolMamby Traoré ont réussi à l’appréhender. Une perquisition à son domicile a permis aux policiers de trouver dans la chambre de Yoro, la coquette somme de 2millions 150 000 FCFA. Il venait aussi d’acheter une Toyota Corrola à 2 millions 800 000 F CFA, un terrain à usage d’habitation à 1million FCFA sur lequel le chantier d’un bâtiment à étage en construction avait atteint un investissement de plus de 10 millions de francs CFA à San-Médine. Lors de son interrogatoire, le nommé Mohamed Sangaré a justifié la provenance de ses sous et biens à travers l’arnaque par téléphone. Qu’il utilisait des puces téléphoniques non encore identifiées, en se faisant passer comme un grand érudit pour appeler des individus bien identifiés. Auxquels il annonce un malheur imminent, d’où l’obligation de faire des sacrifices. En cas de refus, certains étaient menacés de mort, soit par des moyens occultes ou des agents (milices) que Yoro affirmait utiliser contre ces victimes. Sa dernière victime, avant son arrestation est une dame vivant Bamako. Cette dernière l’aurait envoyé la modique somme de 1million 775 000 FCFA.

Aussi curieux que cela puisse paraître, le nommé Mohamed Sangaré dit Yoro était pressé que son affaire soit vite transmise à la justice, car il affirme être garanti de trouver immédiatement la liberté, grâce à la capacité financière de certains membres de son réseau. Ainsi, la police après les interrogatoires a transmis le dossier du présumé arnaqueur au nouveau Procureur du Tribunal de Grande Instance de San, le14 juin dernier  à 14h00, où il a été placé sous mandat de dépôt. La population est sur le qui-vive par rapport à la suite que la justice va réserver à cette affaire.

Pour rappel, par le biais des mêmes appels téléphoniques inconnus, un ancien député et un directeur d’école de la même localité ont réussi des menaces de mort.

Affaire à suivre donc.

Mariam Sissoko

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X