Barrick Gold Corporation : Loulo-Gounkoto s’engage dans une nouvelle décade de production et d’investissement !
Le complexe Le Président et Directeur exécutif de Barrick Gold Corporation, Dr Mark Bristow était face à la presse, ce jeudi 30 janvier pour évoquer les réalisations effectuées ainsi que les résultats et les perspectives de Barrick Gold Corporation.
Lors de ce point de presse périodique avec les médias sur la performance actuelle du complexe minier Loulo-Gounkoto, Bristow a déclaré que Barrick continue à performer de façon consistance par rapport au plan et continue encore de travailler pour remplacer les réserves exploitées par l’exploration avec succès des sites autour de la mine. En outre, le complexe Loulo Gounkoto de Barrick Gold Corporation a de nouveau démontré, ses preuves dépassant ses prévisions 2019 avec une production de 714,802 onces d’or. « Avec le développement de la troisième mine souterraine du complexe qui devrait démarrer au quatrième trimestre de cette année ,et un programme intensif d’exploration dans la zone de Keniéba , le complexe Loulo-Gounkoto a un potentiel important de croissance et est bien placé pour répondre à tous les objectifs de son plan qui s’entend sur 10 ans » a déclaré Dr Bristow. Parlant de l’apport de la compagnie minière, il a déclaré qu’au cours de l’année 2019, Loulo-Gounkoto a dépensé 313 millions de dollars dans les entrepreneurs et les fournisseurs locaux et continue de développer les entreprises locales à travers la création d’un fonds, destiné aux projets d’incubation pour l’intégration des entrepreneurs locaux dans l’industrie minière.
En outre, malgré le haut niveau d’activité, le complexe a maintenu son solide record de sécurité avec perte de temps (blessures SILT) à Loulo qui baisse de quatre à deux d’année en année, et Gounkoto enregistre sa deuxième année consécutive sans LTA. Bristow a déclaré que le complexe Loulo-Gounkoto a continué d’investir dans les programmes de santé communautaire, d’éducation et de développement économique. L’un de ceux-ci, est le complexe agricole mis en place et financé à hauteur de $2.2 millions. Après ces échanges sur les performances de la compagnie minière, les journalistes ont eu droit à une visite au barrage à boue qui s’étend sur plus de 100 ha. Sur place ils ont suivi le processus de traitement des matériaux de barrage dont l’avantage est d’atténuer l’impact de la poussière. « Le barrage a boue n’est pas un endroit touristique, mais plutôt un lieu de travail et pour le moment il n y’a eu aucun cas de noyade » a expliqué M. Kanté responsable environnement du complexe Loulo-Gounkoto.
A.T.Dansoko/Malijet.com