Baromètre de conjoncture des entreprises du Mali : Les Entreprises du Mali révèlent des difficultés
Comme chaque année le Conseil National du Patronat du Mali (CNPM) reçoit le consultant qu’il a engagé de mener une enquête de mai en août sur les Entreprises pour savoir la situation économique des entreprises. De ce fait, la salle de conférence du CNPM a abrité le lundi 16 décembre la cérémonie de la 7ème édition de présentation du Baromètre de Conjoncture des Entreprises du Mali. C’était sous l’égide du Président du CNPM, Monsieur Mamadou Sinsy Coulibaly , en présence du 1er vice-président du CNPM, Monsieur Seydou Mamadou Coulibaly.
A l’ouverture des travaux, Monsieur Seydou Mamadou Coulibaly dira que l’objectif de la rencontre s’inscrit dans le cadre du déroulement de l’ensemble des Entreprises Maliennes. Selon lui, un expert a été consulté pour faire le tour des Entreprises Maliennes pour demander aux Chefs d’Entreprise l’état de santé de leurs entreprises ; leur demander le déroulement de leur entreprise afin de relever les difficultés pour trouver une solution à ces maux.
Aux dires de Monsieur Seydou Mamadou Coulibaly, ces enquêtes et sondages faits par le consultant ont permis de prendre la température des entreprises sur la place. D’après l’enquête, les entreprises révèlent des difficultés en ce moment précis.
Parlant des difficultés des entreprises, il a soutenu que les entreprises traversent un moment très difficile. Pour preuve, la commande publique n’est pas à hauteur de souhait pour les entreprises, ce qui est un facteur handicapant pour elles, a-t-il précisé. Pour parler d’entreprises, ajoute-t-il, il faut produire, et si la commande publique est restreinte dans le pays, ça amène les entreprises à avoir moins de chiffres d’affaires que ce qu’ils sont à droit d’attendre. il se trouve, poursuivra-t-il, que les entreprises rencontrent des problèmes dans le financement de leur activité. A l’en croire, 80% des entreprises de notre pays sont constituées par des petites et moyennes entreprises et elles rencontrent énormément de difficultés pour lever des fonds pour la production de financement. Le problème de production rime avec le ralentissement de la commercialisation, a indiqué Monsieur Seydou Mamadou Coulibaly. Il avance que même si la production est réalisée, il y a parfois des problèmes pour rentrer dans ses fonds.
D’après Monsieur Coulibaly, toutes les difficultés que les entreprises rencontrent aujourd’hui sont dues à la situation difficile que vit notre pays en ce moment. L’État, à travers la commande publique, est le plus grand acheteur ; s’il éprouve des difficultés, il va de soi que les entreprises accèdent très peu à des ressources ou à des achats publics pour réaliser d’autres activités dans le pays conclut-il.
Aminata SANOU
Stagiaire
Source:Zénith Balé