En raison des blessures et de l’absence des internationaux, Xavi Hernández, pour sa première séance d’entraînement en tant qu’entraîneur du FC Barcelone, n’a pu compter que sur six joueurs de l’équipe première : Iñaki Peña, Lenglet, Umititi, Mingueza, Riqui Puig et Luuk de Jong.
Le nouvel entraineur catalan est venu poser ses bases et expliquer au reste du groupe non concerné par la trêve internationale, l’importance d’être au Fc Barcelone: « Vous devez croire en vous-mêmes », a déclaré Xavi avant de demander aux joueurs d’avoir beaucoup d’intensité et d’efforts. »Ce qui s’est passé à Vigo [contre le Celta Vigo] ne peut pas vous arriver. Il faut toujours être vigilants, on ne peut pas rentrer à la mi-temps avec une avance de 3-0 et finir par un match nul« , a-t-il poursuivi.
L’ancien milieu Barcelonais a invité les joueurs à la rigueur, à la solidarité et à la discipline. »Des règles seront désormais en vigueur dans le vestiaire. Je mettrai davantage l’accent sur le chronométrage, la chimie d’équipe – comme prendre le petit-déjeuner et le déjeuner ensemble – et en veillant à ce qu’ils suivent le style de vie qu’un footballeur doit avoir’‘ a t-il annoncé.
Il a par ailleurs saisi le cadre de cette prise de contact pour fixer la « nouvelle charte » de l’équipe.
Regle 1: Les joueurs devront arriver à l’entraînement avec 1h30 d’avance pour prendre un petit-déjeuner et pouvoir discuter entre eux et avec les membres du staff. Le staff devra arriver avec 2 heures d’avance pour préparer la séance et montrer l’exemple.
2 – Les joueurs devront manger dans la salle à manger du club et respecter un programme de repas établi par des nutritionnistes du club pour qu’ils aient une bonne alimentation et condition physique mais aussi pour éviter les blessures.
3 – Xavi a décidé de restaurer les amendes si les joueurs commettent des fautes simples, graves, ou très graves qui pourraient leur nuire ou nuire à d’autres. Ces amendes seront graduelles et multipliées par deux à chaque nouvelle sanction. Par exemple, un premier retard coûtera 100 euros, puis un second 200 euros, le troisième 400 euros et ainsi de suite.
4 – Interdiction de rentrer après minuit à son domicile à 48h d’un match.
5 – Pour les voyages privés, les joueurs devront avertir le club avant pour un vol de plusieurs heures, et surtout obtenir le feu vert du coach. Certaines pratiques comme le surf et même le vélo électrique sont interdites sous peine de licenciement.
6 – Les joueurs sont les ambassadeurs du club et devront montrer l’exemple en se montrant respectueux en public et notamment vis-à-vis des supporters.
7 – Retour de la méritocratie. Xavi fera jouer seulement ceux qui le méritent, c’est à dire ceux qui s’entraîneront le mieux et qui mettront le plus d’engagement dans leur travail. Les autres seront sur le banc ou dans le pire des cas, ils ne seront pas convoqués.
Autant de règles dans lesquelles, l’enfant de la maison Blaugrana espère tirer profit avec des résultats probants et une remontée au classement.
afrikmag.com