Bamako sous le feu des manifestants.
Bamako la capitale malienne a été sous l’emprise du feu des manifestations spontanées hier soir, dans plusieurs quartiers et autres secteurs de la ville. Ces manifestations étaient sanctionnées par des barricades de tous bords et des pneus incendiés partout.
Voici un film tardif de ces différentes manifestations, projeté durant toute la soirée
- Gros déploiements des forces de l’ordre à l’instant au rondpoint de la paix. Ils redoutent de nouvelles manifestations j’imagine.
- Suite du pont Richard à l’hôpital du Luxembourg tout est barricadé et en feu y compris le sans-fil de Quinzambougou vers le dépôt de carburant,
- Suite Bacodjicoroni marché ; Djelibougou virage Montana, Fadjiguila, Nafadji et le dépôt ONAP de la cité du Niger, palais de la Culture à Badalabougou et tournant BANCONI, pareil des barricades érigés et des pneus brûlés.
- Marche Magnambougou; Palais des Sports; Badalabougou, 4ème Arrondissement; Lafiabougou vers le rond-point Chaba, Badialan vers la mosquée Kalapo… beaucoup de manifestants avec des barricades érigés et des pneus brûlés
C’est manifestations ont été souvent suivies de violents affrontements entre forces de l’ordre et manifestants, notamment à Bankoni, en commune 3 au niveau du pont Richard. De la même ligne lorsque les manifestants ont voulu s’attaquer au Groupement Mobil de Sécurité (GMS) à N’Tomikorobougou, des tirs d’armes lourds ont été entendus pour faire disperser les manifestants.
Ce débordement tire son origine soit de l’arrêt de la cours constitutionnelle à l’issu des législatives 2020, soit du couvre feu en cours imposé par le covid19.
À suivre
Nayté