B2gold Mali : Une production aurifère record de 1,047 millions d’onces en 2021
Meguetan Infos
La direction générale de B2gold Mali a présenté son rapport annuel d’activité. C’était au cours d’une conférence de presse, ce mercredi 16 mars 2022, au siège de la société à la cité du Niger.
1, 047 millions d’onces d’or en 2021 contre 1,040 millions d’onces en 2020. « La différence n’est pas énorme entre les deux productions annuelles », a indiqué Bill Lytle, directeur général de B2gold Mali. Cependant, il s’agit d’un nouveau record de production, s’est félicité le directeur. Sur les trois mines en activité, la mine de Fekola a produit, à elle seule, 567 795 d’onces, soit plus de la moitié de la production annuelle de B2gold au Mali. En 2021, l’entreprise canadienne chiffre à 238 milliards FCFA, la somme versée au gouvernement malien.
Pour 2022, les perspectives sont bonnes, a annoncé le directeur général de B2gold. Ainsi, après un quiproquo avec le gouvernement malien, la société a informé avoir récupéré le permis d’exploration de Manankoto. Le nouveau permis a été reçu le 2 février dernier. B2gold a donc accepté de retirer la procédure d’arbitrage internationale engagée contre le gouvernement du Mali. « Nous n’avons rien payé au gouvernement, le permis a été réattribué sur une base légale », s’est défendu Bill Lytle à la conférence de presse.
Pour l’année en cours, les prévisions donnent une production entre 950 000 à 1 million d’onces. « Ces prévisions ne tiennent pas comptent d’une augmentation potentielle de la production d’or de Fekola en 2022 », a expliqué le directeur Bill Lytle.
Mamadou TOGOLA/Maliweb.net
maliweb.net