Au moins 41 migrants africains meurent dans un naufrage de bateau au large de la Tunisie
Afrikmag
Au moins 41 migrants se sont noyés après qu’un bateau transportant des migrants africains a coulé au large de la Tunisie alors qu’ils tentaient de traverser la Méditerranée vers l’Italie, ont annoncé vendredi 16 avril des responsables des Nations Unies et tunisiens.
Le garde-côtes tunisien avait jusqu’à présent récupéré 21 corps, tous des migrants africains et sauvé trois personnes.
Les morts comprenaient au moins un enfant, 12 hommes et 8 femmes. Dix-sept autres personnes étaient portées disparues.
« Le bateau a coulé lors d’un voyage qui a commencé jeudi soir au départ de Sfax … Jusqu’à présent, les garde-côtes ont récupéré 21 corps et les recherches se poursuivent toujours », a déclaré à Reuters Mouard Mechri, directeur de la protection civile tunisienne.
Le littoral près de la ville portuaire de Sfax est devenu un point de départ majeur pour les personnes fuyant les conflits et la pauvreté en Afrique et au Moyen-Orient en allant rechercher une vie meilleure en Europe.
L’agence des Nations Unies pour les migrations, l’OIM et l’agence des Nations Unies pour les réfugiés, le HCR, ont déclaré dans un communiqué:
« Cette perte tragique en vies humaines souligne une fois de plus la nécessité de renforcer et d’étendre les opérations de recherche et de sauvetage menées par l’État dans toute la Méditerranée centrale, où quelque 290 personnes ont perdu la vie jusqu’à présent cette année ».
«La solidarité dans toute la région et le soutien aux autorités nationales dans leurs efforts pour prévenir les pertes en vies humaines et poursuivre les passeurs et les trafiquants devraient être une priorité ».
LIRE AUSSI: Libye: l’armée sauve 85 migrants africains dans les tanières de trafic d’êtres humains
La Méditerranée centrale est la route la plus meurtrière pour les migrants potentiels vers l’Europe, qui montent généralement à bord de navires de fortune pour la traversée.
« Jusqu’à présent, cette année, les départs maritimes de la Tunisie vers l’Europe ont plus que triplé par rapport à la même période en 2020», a ajouté le communiqué du HCR-OIM.
Pendant ce temps, Protegeons Les Migrants, Pas Les Frontières ont identifié deux des migrants africains identifiés comme Mado et Adamo.