ACTUALITÉSCollectivitéscrise malienneEditoinfo région

Attaque suicide contre le camp militaire de Koulikoro : le dernier verrou sécuritaire du Mali a sauté.

 

 Le centre d’instruction militaire Boubacar Sada Sy de Koulikoro qui sert de base pour la mission d’entrainement militaire de l’Union Européenne EUTM était de loin engageable d’une attaque quelconque encore moins terroriste. Cela jusqu’à hier soir (23 février 2019) où une attaque Kamikaze a pris  pour cible ce camp militaire considéré toujours par les Koulikorois et d’autres maliens comme une forteresse inaccessible. Une forteresse eu égard au caractère scientifique de cette base militaire dont la vocation actuelle est basée sur la formation pour la reconstruction de l’armée malienne depuis 2013. Le dispositif matériel et technique dont  dispose cette  base militaire fait montre a persuadé les maliens jusqu’ici. Cependant, à Koulikoro certains observateurs avisés avaient estimé qu’une attaque contre le camp Sada Sy était toujours envisageable :

  • Le cloisonnement entre population civile travailleurs et militaire, l’hébergement d’un jardin d’enfant au sein, la proximité de la route Nationale 27 qui passe devant le camp sont entre autres des facteurs qui peuvent conduire à prévoir la possibilité d’une attaque contre le camp de Koulikoro.
  • La MINUSMA, Barkhane, toutes ces formations occidentales base au Mali dans la cadre de la paix et de la lutte contre le terrorisme ont été mainte fois ciblées  par les missions suicidaires des   La seule mise en écart jusqu’ici restait la Mission EUTM. Tôt ou tard, Une  attaque pouvait arrivée même si on ne sait d’où et comment.
  • Le centre Boubacar Sada Sy est une école d’instruction militaire et non une garnison proprement dite. Longtemps il a été décrié le caractère laxiste des autorités maliennes par rapport la sécurisation de Koulikoro. La sécurisation de Koulikoro a été  laissée aux mains des européens même si elle n’est pas inscrite dans leur prérogative. Depuis l’installation des terroriste Djihadistes dans le cercle de Banamba en fin d’année 2018, la faiblesse de la densité sécuritaire autour de Koulikoro a été dénoncée par diverses voix. Mais aucune disposition sérieuse n’a été prise pour prévenir cette menace probable.

Avec cette allure, on considère que le dernier verrou sécuritaire du Mali, vient de tomber. Que reste t-il pour le Mali. Est Bamako sera épargné ?

Nayté

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page
Open

X