La région de Koulikoro a désormais son bureau régional de l’association de solidarité des femmes d’Ici et d’ailleurs (ASFIA). La mise en place de ce bureau de 36 membres a eu lieu ce samedi 7 mai 2022 et est dirigée par Mme kané Néissa Diallo pour une durée de 5 ans. L’association a un but non lucratif et vise à contribuer à l’autonomisation des femmes au Mali à travers le financement des microprojets. Plus de 200 femmes de la commune de Koulikoro et des localités environnantes ont pris à part à cette rencontre.
La présidente régionale de l’association, dans son intervention a insisté sur le financement des projets des femmes de la région de Koulikoro afin que celles-ci puissent prendre leur destin en main à travers leur autonomisation.
L’association ASFIA est engagée dans le domaine du développement de la femme en générale et particulièrement les femmes vivantes dans des conditions de vie difficile. En la matière, la ville de Koulikoro est particulièrement signifiée à cause de la précarité légendaire dans laquelle, la majorité des femmes vivent, cela depuis la fermeture de l’HUICOMA.
ASFIA finance les projets dans une fourchette, allant de 500 milles à 5 millions de CFA, selon la portée et la pertinence des projets. Les investissements sont remboursables sans intérêt. Les projets financés sont dotés d’un système de suivi pour permettre aux bénéficiaires de mieux s’orienter et atteindre les objectifs assignés. Un appel a été lancé à cet effet aux femmes de Koulikoro de s’organiser en groupements pour bénéficier solennellement des avantages de ce financement qui certainement sera un aubaine pour ces femmes de sortir de leur précarité.
les femmes de Koulikoro travaillent pour la plus part dans le domaine du maraichage, de l’exploitation de sable et gravier et dans d’autres secteurs d’activités génératrices de revenu. Ce qui conduit à certifier que cette source de financement aura des répondants dans Koulikoro.
Nayté.