Assises Nationales pour la refondation dans la commune urbaine de Koulikoro: Des hics constatés.
Meguetan INFOS.
Ouverture hier (11/12/2021) à Koulikoro, des travaux des assises nationales pour la refondation du niveau communal. Une centaine d’acteurs de la société civile, des partis politiques et de l’administration prennent part à ces travaux destinés à la refondation du Mali. Si du côté de l’organisation tout se déroule normalement bien, certains participants se plaignent de l’organisation notamment l’insuffisance du temps imparti pour les treize thématiques, la défaillance au niveau de la mandature des participants, mais surtout le traitement des participants. Des points qui ont été objet de discorde durant les travaux.
Les travaux des assises nationales pour la refondation au niveau commune ont démarré presque sur toute l’étendue du territoire national du Mali. Ces assises permettront aux fils et aux filles du Mali d’exprimer leurs visions et leurs positions par rapport aux différentes orientations pour l’avenir de leur Nation. Dans la commune urbaine de Koulikoro, environ une centaine de participants sont engagés dans les travaux de ces assises. Il s’agit des participants issus des organisations de la société civile, des partis politiques et autres organisations. 13 thématiques sont soumises aux travaux dont les résolutions permettront de faire ressortir les visions globales de la commune de Koulikoro pour la construction du Mali de demain.
Les travaux se déroulent normalement selon les organisateurs. Tous les participants sont activement engagés dans les travaux et les 13 thématiques sont favorablement traitées. Cependant des hics sont exprimés par certains participants. Selon Mamadou Koné représentant de parti politique, l’organisation a failli à plusieurs niveaux. Il s’agit du traitement financier des participants (1500 F CFA) par participant, a été un sujet de clivage. Depuis l’annonce de cette somme, certains acteurs ont boudé les travaux en vidant la salle. Par ailleurs, M. Koné s’est plaint des mandatures des participants qui n’ont pas été respectées au début de travaux. Un autre point non moins important, demeure le temps reparti pour traiter les 13 thématiques. Pour Mamadou Koné, seulement 5 thèmes ont été abordés le premier jour. Il craint que les résolutions de Koulikoro ne soient bâclées au niveau titre que d’autres rencontres de dimension nationale comme le Dialogue nationale inclusive.
Qu’à cela ne tienne, les travaux sont en cours au niveau de la commune urbaine de Koulikoro. Ceux qui ont accepté prendre l’arènes des travaux, sont vivement engagés au nom de l’avenir du Mali. Certaines heurtes ne manquent jamais dans des rassemblements de telle envergure. Mais, il importe de savoir que ces assises nationales pour la refondation, au même titre que d’autres assises, concerne l’avenir du Mali, où tous les fils et filles doivent prendre des engagements pour sa réussite.
Nayté