Assassinat du demi-frère de Kim Jong Un: de nouvelles révélations impliquent la CIA
D’après le Wall Street Journal, l’assassinat de Kim Jong Nam le demi-frère du leader nord-coréen Kim Jong Un en 2017 en Malaisie, avait un «lien» avec la CIA. Le média américain dans une récente publication a cité une personne qui était au courant du sujet. La même source indique que Kim Jong Nam avait rencontré les agents de la CIA à maintes reprises.
Il se disait d’ailleurs que Kim Jong Nam devait être le prochain héritier de la Corée du Nord. Malheureusement, il a été arraché à la vie en février 2017. Deux jeunes femmes, une Vietnamienne et une Indonésienne lui avaient alors projeté du VX au visage. Il s’agit d’une substance neurotoxique très mortelle, alors qu’il se trouvait à l’aéroport international de Kuala Lumpur, où il attendait un avion pour Macao.
Une relation pas très claire avec la CIA
Toujours d’après le World Street Journal, même s’il y avait un «lien» entre Kim Jong Nam et la CIA, les détails de cette relation n’étaient pas totalement clairs. Une source du quotidien lui a indiqué que Kim Jong Nam s’était rendu en février 2017 en Malaisie pour rencontrer son contact à la CIA, mais que cela pourrait ne pas avoir été l’unique but de ce voyage.
La Vietnamienne et l’Indonésienne avaient été arrêtées et inculpées pour l’assassinat de Kim Jong Nam. Mais elles n’ont pas cessé de clamer leur innocence. Elles affirment d’ailleurs qu’elles ont été dupées puisqu’elles avaient été informées au départ qu’elles participaient à un jeu du genre «caméra cachée» pourtant elles prenaient part à un complot fomenté par des agents nord-coréens.
Finalement, le parquet malaisien a décidé d’abandonner les accusations de meurtre à leur encontre. L’Indonésienne Siti Aisyah a été libérée en mars et la Vietnamienne Doan Thi Huong en mai. Au cours d’une conférence de presse des autorités Sud Coréennes avaient imputé cet assassinat à la Corée du Nord, ce que Pyongyang a démenti.