Assainissement: Les responsables du projet PEPAK rencontrent les chefs de quartier de la commune urbaine de Koulikoro.
Meguetan INFOS.
32 latines de 4 blocs ont été construites dans la commune urbaine de Koulikoro par le projet d’accès à l’eau potable et assainissement (PEPAK) du programme Enabel. Cette information a été communiquée ce mercredi 25 août 2021 lors d’une journée d’information et d’échange avec les chefs de quartier de la commune de Koulikoro. Cette rencontre visait à donner les informations sur les objectifs et les mécanismes de fonctionnement du projet PEPAK. Les différentes réalisations effectuées par le projet dans la ville dont principalement la station de traitement de boues et vidanges ont été présentées autorités coutumières. Cette station dont le taux de réalisation a atteint les 25 % est financée à hauteur de plus d’un milliard de F CFA par le programme Enabel.
Le programme Enabel intervient dans le plusieurs domaines de développement dans la région de Koulikoro. IL intervient dans la ville de Koulikoro particulièrement dans le cadre de l’assainissement. Un volet issu du projet d’accès à l’eau potable et assainissement (PEPAK). Ce projet a effectué plusieurs réalisations au profit des bancaires finaux notamment la construction des latrines et une station de traitement de boue et vidange. C’est pour donner des informations à ces bénéficiaires que les responsables du projet ont entamé une séries d’activités afin d’éclairer la population sur les tenants et les aboutissants du projet notamment par rapport aux différentes réalisations. Ces informations doivent permettre à cette population de s’impliquer au mieux dans l’exploitation de ces infrastructures qui seront mis prochainement à leur disposition . C’est dans ce cadre que s’est ténue la rencontre de ce mercredi 25 août 2021 dans les locaux de la mairie de la commune urbaine de Koulikoro.
Pour les responsables du projet Jean Ives Dubois et Adama Diallo, il s’agit d’expliquer les différentes orientations, les objectifs et les visions pour le développement de ce projet pour la région et particulièrement la commune urbaine de Koulikoro. Ce faisant à travers les présentations de communications, les chefs de quartiers et leurs représentants ont été édifiés sur le cadre d’assainissement dont il est question pour la ville de Koulikoro. il s’agit à partir de cette rencontre d’aller à une implication judicieuse de ces autorités communales dans la future gestion de ces infrastructures d’assainissement. A cet effet, la station de boue et vidange qui est la première station de ce genre au Mali, a occupé une grande place dans les débats. Les participants ont évoqué énormément de questionnements sur cette station. En réponse à ces soucis, les communicateurs du jour ont donné des réponses claires et précises par rapport à tout le processus de fonctionnement, mais également les rôles que ces autorités peuvent jouer dans le mécanisme de gestion de cette station. Car, en leur qualité d’autorités de proximité avec la population bénéficiaire, les chefs de quartier sont les premiers concernés dans des prises de décisions et même des sanctions à appliquées, par rapport aux cas de désobéissances et d’infractions à l’assainissement dans la vielle. Parce qu’il s’agit de la mise en place d’une nouvelle chaine qui va imposer un changement de comportement de la population vis-à-vis de l’assainissement. Les eaux usées et les déchets liquides ne seront plus déversés dans la nature. Les déchets solides seront utilisés autrement au grand damne de la situation actuelle.
Les chefs de quartier ont été émerveillé de cette rencontre et ont exprimé leur accompagnement du projet pour la réussite de la mission assignée. Le collectif a d’ailleurs promis d’organiser avec la mairie, une mission de visite sur le site de la station. Cependant, il leur a été recommandé de faire une restitution de cette rencontre dans leurs quartiers respectifs afin d’élargir la dimension de l’information auprès de la population.
La chaine d’information continuera. Après les chefs de quartier, les responsables du projet entendent rencontre prochainement les GIE pour une séance de partage d’information.
Nayté