Assainissement: La Société Publique de Gestion des Eaux de la Belgique apporte son expertise en gestion pour la future station de Boues de vidange de Koulikoro.
Meguetan INFOS.
la Première mission de la Société Publique de Gestion de l’Eau (SPGE) du royaume de la Belgique à Koulikoro s’est ténue du mardi 14 au jeudi16 /09/2021. Cette mission a permis à la SPGE de réaliser un audit institutionnel et organisationnel des services techniques et des agents de la mairie de la commune urbaine afin de connaitre leurs potentiels opérationnels, leurs niveaux de technicités et leurs capacités managériales. La même activité doit également permettre d’identifier les besoins de formation, les contraintes, les forces et les faiblesses des services concernés dans le cadre de la gestion de la future station de boues de vidange de Koulikoro. Plus d’une vingtaines d’acteurs des services techniques et d’agents de la mairie de commune urbaine de Koulikoro ont participé à cette activité de 3 jours initiée par le projet d’accès à l’eau potable et assainissement dans la région de Koulikoro (PEPAK/Enabel).
La région de Koulikoro bénéficie d’un apport important de la coopération bilatérale entre le Mali et le Royaume de la Belgique. Ce faisant, l’accès à l’eau potable et à l’assainissement occupe une place prépondérante dans cette coopération au bénéfice de la population de la 2e région. C’est dans ce cadre que la commune urbaine de Koulikoro a bénéficié de la construction d’une station de traitement des boues de vidange dont les travaux avancent à hauteur de souhait, mais aussi de la construction de plusieurs latrines publiques. En vue de doter les services techniques et les agents de la marie de la commune urbaine d’une capacité appréciable de gestion de cette future station, le projet PEPAK a introduit un audit institutionnel et organisationnel en faveur de ces acteurs en sorte que ceux-ci puissent être dotés d’une capacité bien renforcée en matière de gestion de la future station après le bouclage du projet PEPAK. C’est ainsi que des structures compétentes et expérimentées en la matière comme la Société Publique de Gestion de l’Eau (SPGE) de la Belgique, l’Agence Nationale de Gestion des Stations d’Epuration du Mali (ANGESEM) ont été commises pour la réalisation de cette tâches en faveur des acteurs concernés.
L’ouverture des travaux était présidée par M. Naman Keita, conseiller du gouverneur de la région, chargé de la sécurité et de la protection civile, en présence du représentant du maire de la commune urbaine Aliou Moussa Tamboura. Il a été noté également la présence du l’adjoint du représentant résident du programme Enabel, M. Bart VANDER PLAETSE, le coordinateur du programme Enabel M. Laminou TATA, le chef du projet PEPAK M. Pierre Yves Desbois entre autres…
Durant les trois de travaux, les différents acteurs ont travaillé dans une dynamique d’échange participatif pour atteindre les objectifs assignés par la mission. Il s’agit en effet, tout d’abord de connaitre les potentiels opérationnels des services techniques impliqués et les agents de la marie notamment en termes de mission, de gouvernance, de personnel, de matériels et de finances. Un autre aspect important de la mission a consisté à évaluer les niveaux de technicité, les capacités managériales des acteurs concernés permettant l’identification des besoins en formation, mais aussi des contraintes, des forces et faiblesses.
Au cours des 3 jours d’activités, les participants ont été repartis en groupe de travail. Ainsi, ces groupes de travail ont été constitués pour aborder en plus petit nombre de différentes thématiques liées à l’audit. Il s’agit notamment du volet technique, du volet administratif et financier et le volet institutionnel.
Cette première mission de la SPGE est d’une grande importance pour le Mali. Les participant ont manifesté leur bonne volonté à participer à ces séances de travail et les attentes étaient de tailles.
Mme Diallo Fatoumata Guissé, chef service assainissement à la direction régional de l’assainissement du contrôle de la pollution et des nuisances : « A la sortie de cette rencontre j’attends être renforcée dans la gestion dans la station de traitement de boues de vidange qui est une première au Mali » a-t-elle dit.
Abdoulaye Diakité, chargé des sports et de la culture à mairie de Koulikoro : « j’aimerais appliquer ce que j’ai appris dans cette formation pour la fluidité du fonctionnement de la station mais aussi dans tous mes domaines d’intervention », espère-t-il.
Mohamed Keita, Chef service administratif et juridique de la mairie de Koulikoro : « Nous attendons tirer des enseignements, d’expériences et je sais qu’à la sortie de ces activités, il y aura un plan de renforcement digne de ce nom », a affirmé M. Keita.
Pour une première au Mali, la station de traitement des boues de vidange dans la commune urbaine de Koulikoro, coûte la somme de 1 958 711 € soit 1 245 655 971 francs CFA, financé par le programme Enabel.
Retenons que la SPGE effectuera plusieurs autres missions à Koulikoro toujours dans le même contexte pour rendre effectif le cadre de la gestion de la première station de traitement de boue de vidange du Mali.
Nayté.