ACTUALITÉSCollectivitésEnvironnement

Assainissement: La mairie de Koulikoro assainie par les femmes et les jeunes.

Meguetan INFOS

Plus de 200 femmes et de jeunes de Koulikoro ont œuvré ce jeudi 4 août 2022 à une activité de salubrité dans la mairie de la commune urbaine de Koulikoro. Cette activité vise à manifester la volonté de ces groupements et organisations pour l’assainissement de la ville de Koulikoro. Le geste a permis de curer le caniveau de la devanture de la mairie. La journée est organisée par la coordination d’organisation des femmes et des jeunes de Koulikoro avec l’appui de la mairie. D’autres activités suivront.

Les femmes et les jeunes sont des acteurs décisifs du développement socio-économique de toutes les communautés. L’exemple vient d’être donné à Koulikoro ce jeudi 4 août 2022 par l’organisation de cette journée de salubrité par la coordination des organisations et associations de femmes et de jeunes. Un geste marquant qui consiste à aller vers un assainissement plus élargi de la ville. Cette activité fait place à un engagement pris par la coordination des femmes de Koulikoro lors des différents ateliers organisés le  (RECAFEVEC), pour l’organisation de ces actions d’assainissement de la ville de Koulikoro sous la recommandation des femmes conseillères de la mairie. Ce qui s’en va dire que ces actions vont en droite ligne de cet engagement envers l’aspiration de ce projet du RECAFEVEC.

En effet l’hôtel de ville de Koulikoro a été pris d’assaut ce matin par une importante masse humaine (femmes et jeunes) pour la cause effective de cette journée de salubrité. C’était en présence du maire de la commune urbaine de Koulikoro, M. Bakoroba KANE. Dans son intervention, le maire après avoir remercié les initiateurs pour cette activité qu’il a jugé noble et constructrice en faveur de la ville, a invité toutes autres organisations de Koulikoro à suivre l’exemple. Selon lui, ces actions vont tout droit dans les plans d’action de la mairie en matière d’assainissement.

Au,  maire, très enthousiasmé, de donner  le premier coup de pelle de cette opération de curage de caniveau à la devanture de la mairie,  d’une distance d’environ 100 mètres linéaires. Compte tenu de la masse et de la teneur de la mobilisation, une heure de temps a suffi pour dégager le secteur prévu pour cette activité. Le soutien logistique de la mairie notamment en termes d’équipements d’assainissement (brouettes, pelles, râteaux, pioches et de camions) a été vivement important pour évacuer les ordures et rendre agréable la partie.

Selon Haby Diakité, conseillère municipale de mairie et organisatrice, cette activité a été une parfaite réussite compte tenu de la mobilisation et le résultat acquis. Elle invité les participants à rester mobilisés pour les autres actions futures notamment dans le contexte de l’assainissement : « prochainement nous allons curer le caniveau qui passe devant la préfecture et nous attendons la même mobilisation » a-t-elle signalé.

Les organisations de femmes et de jeunes attendent un soutien de la part du projet RECAFEVEC pour l’accomplissement de leur ambition ; c’est -à -dire financement de projet des femmes pour contribuer à l’épanouissement du bien être dans la ville de Koulikoro. C’est en cela, cette activité se synchronise fondamentalement au bonheur de la population de Koulikoro

Le projet RECAFEVEC est une initiative financée par   l’ambassade de la Norvège au Mali. Elle est mise en œuvre par l’Ecole de Maintien de la paix Alioune Blondin BEYE et le cabinet d’appui conseil Energie, santé et environnement (ESEN). Le projet vise en priorité les femmes des régions de Kayes Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti, Tombouctou, Gao et le district de Bamako.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X