Assainissement: La chaîne d’assainissement de commune de Koulikoro a tenu son premier cadre de concertation.
Meguetan INFOS.
La première rencontre du cadre de concertation de la gestion de la chaîne d’assainissement de la commune urbaine de koulikoro s’est tenue, ce mercredi 29 juin 2022. Cette rencontre consiste à assurer un meilleur cadre de prise de décision par rapport à la gestion de cette chaîne d’assainissement et des déchets liquides de la ville de Koulikoro. Environs une cinquantaine d’acteurs de koulikoro et des partenaires ont pris part à cette première rencontre organisée par le projet d’amélioration de l’accès à l’eau potable et assainissement du programme Enabel (PEPAK) avec la collaboration de l’Action Contre la Faim (ACF).
La commune urbaine de Koulikoro comptait en 2017 environ 800 latrines pour une population estimée à 59 212 habitants, selon les statistiques de la mairie. Ce ratio population-latrine représente un souci majeur pour les responsables locaux, dans l’élan de la mise en place d’un système permettant à la population d’accéder à un cadre vie meilleurs et un bienêtre conviviale dans la ville.
C’est ainsi la mairie de la commune urbaine et son partenaire Enabel à travers le projet d’amélioration de l’accès à l’eau potable à Koulikoro (PEPAK) ont initié la mise en place d’une chaîne d’assainissement pour la commune urbaine. Pour une fonctionnalité conséquente de cette chaîne, un cadre de concertation a été mis en place par les acteurs dans la perspective de rencontre inclusive les prise de décision par rapport à la chaîne d’assainissement. La première rencontre de ce cadre de concertation s’est ténue dans la salle de délibération de la mairie de Koulikoro. Elle vise essentiellement à mettre ensemble toutes les parties prenantes de la gestion de cette chaîne au profit de la population pour une prise de décision inclusive.
L’ouverture des travaux était présidée par le sous-préfet central de l’arrondissement de Koulikoro Mamadou Barry. C’était en présence du représentant du maire de la commune de Koulikoro Mamouraou Bakary Traoré, le chef du projet PEPAK Yves Debois et ses collaborateurs, les responsables de l’ONG Action Contre la Faim (ACF), les représentants des chefs de quartier, les représentants des comités de développement des quartiers, CDQ, les GIE, les groupements de femme, la jeunesse, les services techniques, mais également de la brigade d’assainissement de la commune urbaine de Koulikoro.
La journée a été marquée par des présentations de documents relatifs à l’assainissement de la ville de Koulikoro. Des présentations furent faites par la coordination du projet PEPAK, la mairie et l’ACF. Ces présentations ont entre autres porté le projet PEPAK sur le cadre de concertation de la chaîne d’assainissement, ses objectifs, des composantes. Pour ACF, la présentation a été relative à aux activités menées par rapport au processus d’assainissement de la ville de Koulikoro. S’agissant le document présenté par la mairie, il a surtout concerné la brigade d’assainissement mis en place par la mairie avec l’appui du programme Enabel à travers le projet PEPAK.
La séance a été participative, car toutes ces présentations ont été suivies de débat ouvert aux participants pour permettre une discussion franche et conséquente. Des discussions ont permis de faire la lumière sur plusieurs parties du processus d’assainissement non comprises par les participants.
A la sortie des travaux, il a été retenu de que tous les 2 ou 3 moins les parties prenantes doivent se rencontrer pour échanger sur l’évolution des activités. Cependant, une participation active de la population est vivement recommandée. Une participation qui permettra à la chaîne d’assainissement de continuer à vivre même après la fin du projet.
Rappelons que la commune de Koulikoro bénéficiera de plus de 700 latrines pour le ménages par le projet PEPAK à travers l’ACF. Les critères de l’éligibilité des ménages ont été définis et discutés au cours de cette première rencontre. Ses laines qui s’ajouteront aux existantes serviront à alimenter la station de boue de de vidange de Koulikoro construite grâce au financement du projet Enabel à travers toujours le projet PEPAK.
Nayté