Assainissement: Demarrage de l’operation ville propre de Koulikoro.
Début samedi à Koulikoro, de l’assainissement de la ville de Koulikoro par la mairie de Koulikoro notamment son volet curage des caniveaux. Cette deuxième édition fait suite au résultat satisfaisant de la grande opération d’assainissement de l’année dernière recouvrant toute la ville de Koulikoro. Le maire et son staff ont redémarré la semaine dernière l’activité de curage des caniveaux inscrivant surtout dans le cadre de son programme d’activité pour le développement notamment l’amélioration de cadre de vie et du bien-être de la population dont le slogan reste « Koulikoro ville propre ».
Le marché et la gestion de l’activité de curage de cette année ont été également attribué à l’entreprise Boua Maiga et frères. Une entreprise d’un jeune entrepreneur de Koulikoro qui du reste avait en charge le ramassage de l’activité de l’année précédente. Ce qui motive effectivement le choix de cette entreprise cette année. L’entreprise a son tour a divisé son effectif en deux groupes de travail. Une chargée des cureurs et l’autre chargée des ramassages des ordures pour plus de fluidité et bonne marche de cette activité. Le repérage des sites a été préalablement mené par les spécialistes et les services techniques de la mairie à travers la ville. Selon les ciblages les itinéraires concernés sont environs 3 ou 4 milles mètres dont 2 milles mètres à Koulikoro gare et 2 milles mètres à Koulikoroba. L’opération va durer environ un mois, le cout de réalisation de cette activité (curage et ramassage) est aussi estimé à moins 5 millions de franc CFA.
Operation ville propre a Koulikoro
Vu déjà la satisfaction exprimée par la population, nous nous sommes rendu sur le terrain afin de se renseignés sur l’activité, son avancement et surtout les difficultés rencontrées par les cureurs sans oublier son objectif visé.
A côté d’un camion remplit de sables à Koulikoro gare, nous avons rencontré Ousmane Maiga-Gérant de l’entreprise Maiga et frères voire superviseur de l’activité avec l’équipe de ramassage donc nous raconte :« Nous avons commencé de ces travaux depuis la semaine dernière a Koulikoro. Nous avons fini de curer les zones ciblées et nous sommes sur le ramassage selon le programme donc nous sommes ici depuis hier soir. Nous avons commencé ces travaux depuis au niveau de l’INACOM et continuerons jusqu’au niveau de la maison du peuple. C’est à travers les trois voies de la ville de Koulikoro. Comme nous sommes dans le mois de Carême alors sous travaillons la nuit pour le curage et le matin on ramasse pour plus d’assurant et respect des critères du contrat. Et tous ces travaux sont financés par la mairie. Il y a plus de 80 jeunes impliqués dans ce travaux ».
Superviseur de l’enterprise Boua Maiga et frere
Un des jeunes diplômés sans emploi de Koulikoro impliqués dans ces travaux raconte : « Entant que des jeunes chômeurs, j’ai décidé à faire ce qui est travail pouvant nous rendre nobles et indépendants. Ce boulot nous l’avons cherché mes amis et moi parce que nous avons compris que seul le travail libère et qu’il n’y a de son métier ».
Curage des caniveaux ( Koulikoro gara)
Pour le maire de la commune urbaine de Koulikoro-Elie Diarra : « Pour le développement et le bien-être de la population, assainir une ville ne doit pas être un projet d’une activité. Cela doit être activité au quotidienne voire un comportement parce que lors qu’une ville propre et assainie c’est une ville hygiéniquement saine et écarter de toute maladie. Voilà en quelque sorte les vraies raisons de cette activité qui répond exclusivement à son nom (Koulikoro ville propre) et que personnellement comme priorité, je demande strictement l’implication des jeunes dans toutes les activités surtout à l’entreprise choisit pour les curages de cette année afin de réduire ou de minimaliser le chômage a Koulikoro ».
Il faut de même noter que l’idée de ces travaux est d’anticiper les problèmes d’inondation en créant des solutions de canalisation des cours d’eau. Alors curer c’est protéger, protéger c’est assainir ce qui veut également dire qu’assainir c’est garantir d’une manière hygiénique un cadre de vie adéquat pour le bien-être de la population et le développement de la région. Ce qui malheureusement reste impossible sans l’implication et l’effort conjugué de tous les fils et filles de Koulikoro.
Ibrahim Mohamed Touré RADIKAL.