Artisanat: Les peintres décorateurs de Koulikoro reçoivent leurs attestations de fin de formation.
Meguetan INFOS
Plus de 70 peintres décorateurs de Koulikoro dont 4 femmes ont reçu leur attestation de fin de formation de renforcement de capacité ce jeudi 5 mai 2022. Cette formation visait à renforcer les connaissances des peintres en vue de cultiver la performance et la professionnalisation du métier de la peinture de bâtiment dans la région de Koulikoro. La formation de 2 jours avait été initiée par la chambre des métiers et la société de peinture CRYSTAL. Les bénéficiaires se sont réjouis de recevoir ces attestations et ont promis aux autorités de mettre en pratique les notions acquises de cette formation.
La cérémonie de remise était présidée par le directeur de cabinet du gouverneur de la région de Koulikoro, M. Issoufiana Maiga. Il était également le président du conseil régional de Koulikoro M. Abdoulaye DIAKITE. Le maire de la commune urbaine de Koulikoro était également représenté par M. Bafing Diarra, maire secondaire de Souban.
Cette cérémonie marque un renvoi à la professionnalisation pour les bénéficiaires de cette formation. Le représentant du gouverneur et le président du conseil régional ont insisté sur le sérieux dans le travail et surtout le travail professionnel : « le bon travail se vend par lui-même » ont-il signalé.
Pour les responsables de la région de Koulikoro, les finitions des travaux de bâtiment font généralement fiasco et ne répondent pas à l’aspiration des demandeurs de services. Ils ont estimé que cette formation permettra de combler ce déficit contacté à plusieurs niveaux. Le président du conseil régional quant à lui a invité les acteurs de la peinture à se mettre en groupement pour bénéficier des appuis de la part des autorités, mais aussi des partenaires au développement.
Quant aux bénéficiaires, ils ont promis de faire usage des connaissances acquises de cette formation dans les futures activités au bénéfice de la région. Ils ont par ailleurs demandé aux autorités régionales la multiplication de ces formations afin de rendre plus compétitifs les peintres de la région de Koulikoro.
Signalons que cette formation a été initiée par la coordination de la chambre de Koulikoro en collaboration avec l’entreprise CRYSTAL peinture. 7 modules ont été dispensés en théorie et en pratique durant les 2 jours de formation. Ces modules ont concerné, la préparation du terrain, la nature de la peinture, la conception du devis des travaux…
Nayté