ACTUALITÉSArtinfo région

Artisanat : la région de koulikoro a désormais sa fédération des associations professionnelles des tailleurs.

Meguetan INFOS.

La région de Koulikoro a désormais un bureau régional des  professionnels de la coupe et couture. Ce bureau a été mis en place le samedi 30 octobre 2021 lors d’une assemblée générale ténue dans la capitale régionale. C’est M. Souleymane Koné du cercle de Banamba qui a été  élu président par consensus et dirige un bureau de 49 membres pour un mandant de 5 ans. Il devient du coup le président de la fédération régionale des associations des professionnels des tailleurs et en coupe et couture.

Le métier de la coupe et couture est manifestement dense dans la région de Koulikoro, mais son épanouissement et sa promotion restent toujours en arrière-plan des préoccupations dans le secteur de l’artisanat. Ce qui s’explique fondamentalement par une insuffisance remarquable d’organisation dans le secteur. C’est pour pallier ce déficit que les acteurs travaillant dans ce secteur ont jugé nécessaire d’aller vers une organisation professionnelle du métier. Ainsi une mise en place des structures locales ont eu lieu avant la mise en place du bureau régional qui s’est tenu ce samedi 30 octobre à Koulikoro.

La mise en place de ce bureau régional vise d’une part le développement du secteur de la coupe et couture et créer climat de cohésion entre les pratiquants du métier du  tailleur au niveau de la 2ème région. D’autre part la professionnalisation de ce secteur artisanal à travers la création d’une fédération respectant des normes communautaires de l’UMOA (union monétaire ouest Africaine). Cela en respectant les textes régissant l’artisanat et les formations professionnelles dans l’espace de cette organisation sous régionale (UMOA).

Après les formules protocolaires, c’est SOULEYMANE KONE du cercle de Banamba qui  a été consentie président à la présidence de la fédération des associations professionnels des tailleurs de la région de Koulikoro. Durant son mandat, le tout nouveau président s’accroche à la tâche pour l’organisation, la promotion et l’épanouissement du secteur, mais aussi en défendant les intérêts des travailleurs de la coupe et couture dans la région de Koulikoro.

Amadou Traoré.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X