ACTUALITÉSsport
Arrivé au Portugal en 2015, Moussa Marega renait avec le FC Porto et notamment en Ligue des Champions.
C’était il y a 5 ans. Moussa Marega, alors âgé de 22 ans, quittait l’Amiens SC pour lancer sa carrière à l’étranger du côté de l’ES Tunis pour un contrat de 3 ans. Malheureusement tout ne s’est pas passé comme prévu pour le natif des Ulis. Annoncé comme un renfort majeur, Marega ne dispute aucun match officiel et se blesse aux ligaments croisés. Un scénario qui aboutit à une rupture de contrat entre les deux parties. Le Malien a tout de même touché 1,4 million de dinars à titre d’arriérés de salaire et de compensation sans jouer une seconde. Joli coup !
6 mois convaincant au C.S. Maritimo
Libre de tout contrat, Moussa Marega s’engage au C.S. Maritimo en janvier 2015. Le club portugais n’hésite pas à titulariser sa recrue hivernale dès son arrivée malgré sa période de chômage en Tunisie. En Liga NOS, celui qui a fait ses classes au Evry FC se montre convaincant. Floqué du numéro 32, l’ancien Amiénois flambe en terres lusitaniennes au point d’être le seul joueur hors Porto, Benfica et Sporting à figurer dans le onze type de la Liga NOS avec 7 buts pour 14 matches avec 7 trophées d’homme du match. Dans la première partie de saison 2015-2016, Marega confirme et affiche une régularité remarquée par certains clubs. Si l’Olympique de Marseille, l’Olympique Lyonnais, Stoke City, Crystal Palace, le Celtic Glasgow et le Sporting étaient sur le coup, c’est finalement le FC Porto qui arrache l’attaquant en activant sa clause libératoire fixée à 5 M€ lors du mercato hivernal en janvier 2016. Dans la foulée, Alain Giresse, le sélectionneur du Mali, convoque le joueur : «On ne sélectionne pas un joueur par rapport à son cursus, mais un joueur qui marque des buts. Avec Marítimo, il en inscrivait et c’est pour cela que je me suis intéressé à lui. Il nous fallait un attaquant. J’ai aimé sa détermination et sa générosité. Il a toujours fait son maximum et on ne peut rien lui reprocher», a déclaré Giresse à RFI
Puis plus rien à partir de janvier
Durant la deuxième partie de saison 2015-2016, Moussa Marega n’a pas montré son meilleur visage pour ses débuts avec les Dragons. Il n’exploite pas le peu de temps qu’il obtient (9 matches) et s’attire donc les critiques des supporters et médias portugais. Afin de retrouver des couleurs, le Malien est prêté à la fin de la saison au Vitoria Guimaraes pour un an. Chez les Conquistadores, l’attaquant est étincelant et semble avoir retrouvé l’étendue de son talent. Une saison marquée par une place de finaliste en coupe du Portugal ainsi qu’un bilan correct de 13 buts en 25 matches de championnat. De retour à Porto à la fin de son prêt, Moussa Marega est lancé dans le grand bain. Si l’entraineur Sergio Conceiçao décide de lui offrir du temps de jeu, son attaquant le lui rend bien. Surnommé Pés de Tijolo (pied de brique en français), il est comparé à l’ancienne star du club : Hulk. Cette saison est un véritable festival offensif pour l’ancien joueur de l’ES Tunis. 21 buts en 29 matches, des statistiques qui offriront une place de titulaire à Moussa Marega dans l’exercice 2018-2019.
La révélation en Ligue des champions
À 27 ans, Moussa Marega a déjà effectué une bonne partie de sa carrière. Cependant c’est cette saison qui va révéler le Malien sur la scène européenne. Flamboyant en Ligue des champions, Marega est devenu, lors de la victoire contre l’AS Rome (3-1) en 8e de finale, le premier joueur des Dragons à scorer dans 6 matches consécutifs de C1, détrônant donc le Brésilien Mario Jardel. Plus bluffant encore, le Malien est à égalité au classement des buteurs avec Dusan Tadic (6 buts), juste derrière Lionel Messi (8 buts). Des performances européennes qui contraste avec sa saison en Liga (7 buts en 23 matches). Pouvant évoluer dans l’axe, Marega est également très efficace sur l’aile droite. Robuste et rapide, le Malien pèse dans les défenses à l’image d’un Romelu Lukaku ou d’un Moussa Sissoko. Face à Liverpool mardi soir, la tâche sera compliquée pour Marega et ses coéquipiers. Jamais le FC Porto ne s’est imposé contre Liverpool (3 défaites, 3 matches nuls). L’actuel leader de Premier League compte également Virgil Van Dijk dans sa défense, un mur connu pour être difficilement franchissable. Un défi de plus à surmonter pour Moussa Marega.
lefigaro