Argentine : Le personnel médical sera jugé pour la mort de Maradona
Meguetan Infos
Un juge ordonne un procès pour homicide coupable contre huit membres du personnel médical sur la base de preuves qu’ils n’ont pas pris «d’action qui aurait pu empêcher la mort».
Huit personnes qui ont pris soin de la légende du football Diego Maradona seront jugées par des tribunaux argentins pour homicide, selon une décision de justice à l’issue d’une enquête sur sa mort par arrêt cardiaque en novembre 2020.
Mercredi, un juge a ordonné un procès pour homicide coupable pour les huit personnes, dont le médecin de famille et les infirmières de Maradona, sur la base de preuves qu’ils n’avaient pas pris « des mesures qui auraient pu empêcher la mort ».
Les accusés nommés dans la décision étaient le neurochirurgien et médecin personnel de Maradona, Leopoldo Luque, la psychiatre Agustina Cosachov, le psychologue Carlos Diaz, les infirmières Gisella Madrid et Ricardo Almiron, leur patron Mariano Perroni et les médecins Pedro Di Spagna et Nancy Forlini.
Les accusés ont nié toute responsabilité dans la mort de Maradona. Le juge a déclaré que les avocats de certains d’entre eux avaient demandé que l’affaire soit classée.
Maradona est décédée à l’âge de 60 ans alors qu’elle se remettait d’une opération au cerveau pour un caillot sanguin. Il avait lutté contre la cocaïne et la dépendance à l’alcool pendant des décennies.
Il a été retrouvé mort dans son lit deux semaines après être passé sous le couteau, dans une maison louée dans un quartier huppé de Buenos Aires où il a été amené après sa sortie de l’hôpital.
Le juge chargé de l’affaire a mis en cause « les comportements – actifs ou par omission – de chacun des accusés qui ont conduit et contribué à la réalisation du résultat dommageable ».
Une commission médicale chargée d’enquêter sur la mort de Maradona a conclu en 2021 que l’équipe médicale de la star du football avait agi de « manière inappropriée, déficiente et imprudente ».
Maradona était considéré comme l’un des plus grands footballeurs de l’histoire, surnommé « Pelusa » pour sa longue crinière et « D10S » comme un jeu sur le mot espagnol pour « Dieu » en utilisant son numéro de maillot.
afrikmag.com