ARDI-MALI: Campagne de sensibilisation contre les violences basées sur le genre
L’Alliance pour la Recherche et le Développement Intégré-ARDI a organisé un meeting ce samedi 29 Février 2020 sur l’esplanade du stade de 26 Mars. L’objectif de cette rencontre était de sensibiliser les femmes sur les violences basées sur le genre.
En partenariat avec le Groupement des Femmes pour la Paix et le Développement et 1 Billions Rising Solidarity, l’Alliance pour la Recherche et le Développement Intégré a lancé une campagne de sensibilisation depuis le 10 Février 2020 dans le District de Bamako et dans la région de Koulikoro.
Malgré les efforts consentis, les inégalités du genre persistent à plusieurs niveaux, notamment dans l’accès aux services sociaux de base tels que l’éducation, la santé, l’emploi, les ressources et facteurs de productions, la prise de décision et la participation à la vie publique et politique. Le Mali a été classé 156e pays dans le monde par l’indice d’inégalité de Genre.
C’est pourquoi l’objectif de cette campagne est d’inciter les législateurs, les décideurs et la population en particulier les victimes potentielles à prendre des mesures pour mettre fin aux crimes nationaux. Et cela se fera à travers la sensibilisation des populations et des décideurs, les leaders traditionnels et religieux, les médias, les autorités et la société civile sur l’ampleur des violences faites aux Femmes; l’information de la population à travers les médias sur les dispositifs de recours, les structures d’aides et de prise en charge des cas de violences domestiques etc…
Cette rencontre était présidée par la Maire de la Commune VI, Mme TRAORE Fatoumata TRAORE, en présence de M. Mamadou Seydou TRAORE, Fervent défenseur des droits des Femmes, Mme Massaran TRAORE, coordinatrice de ARDI ainsi que le Représentant du chef coutumier sans oublier les femmes de ladite commune venues nombreuses pour l’occasion.
Dans son allocution, Madame le Maire se dit, réjouit de la tenue d’une telle initiative dans sa commune qui fait partie de ses plus grandes missions. D’ailleurs cette question de violences basées sur le genre l’avait poussé à se présenter aux communales afin d’apporter sa contribution dans la lutte contre ce phénomène.
Quant au Fervent défenseur des droits des Femmes, M. TRAORE, il affirme qu' »il est temps qu’on arrête les violences basées sur le genre, les violences domestiques. Que les hommes cessent de violenter les femmes(…) Quand on parle d’égalité entre homme et femme, cela ne veut pas dire qu’on veut pousser les femmes à se mesurer aux hommes, nous voulons une égalité dans la société et que les hommes sachent leur limite, qu’ils comprennent que la femme n’est pas un objet et qu’elle a les mêmes droits civiques et moraux qu’eux. J’aurai souhaité qu’il y ait beaucoup d’hommes afin de comprendre également leur point de vue par rapport à cette situation pour qu’ensemble nous puissions tirer des leçons et des solutions à ces violences ».
Après de tels propos, Mme Massiran TRAORE a demandé aux participantes de bien vouloir prêter une attention particulière à tout ce qui sera dit au cours de cette rencontre mais surtout de bien vouloir les aider à vulgariser l’information et d’être des partisanes pour la lutte contre les violences domestiques.
Il est à rappeler que cette initiative s’inscrit dans le cadre du programme 1 Billion Rising qui est une campagne mondiale, fondée par Eve Ensler, pour mettre fin au viol et à la violence sexuelle contre les femmes. Il a été lancé en 2012 dans le cadre du mouvement V-Day. Le « Milliard » fait référence à la statistique de l’ONU selon laquelle une femme sur trois sera violée ou battue au cours de sa vie, soit environ un Milliard.
Pour ce qui est de l’Association pour la Recherche et le Développement Intégré-ARDI, elle a pour objectif général de rassembler les femmes et jeunes, autour d’activités génératrices de revenus afin qu’elles soient à même de trouver des solutions durables aux difficultés socio-économiques et environnementales. Sa mission est de promouvoir le développement social, économique et durable à travers les actions de plaidoyer pour la bonne gouvernance. Ainsi, elle intervient dans les domaines de la Gouvernance des ressources naturelles et la protection de l’environnement, la Formation sur les principes directeurs relatifs aux entreprises et aux droits de l’homme, l’Élaboration des programmes de développement économique social et culturel (PDESC), l’Amélioration des services sociaux de base, la Promotion des droits et autonomisation socio-économique des femmes et jeunes vulnérables, l’Accompagnement des collectivités locales dans le développement économique et social.
AFANOU KADIA DOUMBIA, stagiaire Malijet.com