ACTUALITÉSEdito

Visite du président de la transition du Mali au Burkina : Un coup de prestige pour le colonel Assimi GOITA.

Meguetan INFOS.

Le président de la transition du Mali, le colonel Assimi GOITA effectue un voyage au Burkina ce mardi 25 juin 2024. Ce voyage s’inscrit dans le cadre d’une visite d’amitié et de travail dans ce pays de AES. Deuxième voyage hors du Mali depuis son arrivée au pouvoir en 2020, après celui effectué en Russie ne 2023. Ce déplacement dans le pays des hommes intègres parait non seulement exprimer un honneur pour ce pays, mais du coup magnifier la popularité du président de la transition malienne.

Assimi GOITA et le Ibrahim TRAORE

Depuis son accession à la tête des affaires au Mali en 2020, le colonel Assimi GOITA, a fredonné une popularité sans faille dans les pays de sous-région ouest africaine et extension sur continent africain. Cette popularité résulte notamment de son attitude à faire front à certaines pratiques « occupationnistes des partenaires étrangers » sur la terre africaine dans son ensemble. Ce qui mettra le Mali en première ligne d’un combat souverainiste enclenchée depuis une belle période du règne du colonel GOITA. Le peuple du Burkina Faso qui a emboité le pas du Mali en reprenant tangiblement tous les gestes et faits du Mali dans cette lutte demeure le plus honoré par le visite du pionnier de cette lutte vers l’indépendance totale de l’Afrique.

Honoré par la présence de celui qui est considéré par les uns comme un mythe, et par les autres comme le libérateur du peuple africain. Celui-là même, dont on ne connait qu’à travers les images et les réseaux sociaux par définition. Que ce soit au haut niveau de l’Administration publique du Burkina Faso, à la moindre entité sociopolitique du pays, le passage du président de la transition du Mali réjouira certainement plus d’un. Ce passage sera une note d’appréciation tout azimut. Le mythe sera touché du doigt de ceux qui ont animé leurs causeries débats dans les rues à la place publique. La bravoure d’un homme prodige de libération que l’on croirait apparaitre en Afrique dans plus de 200, 300 ans.

Pour le colonel Assimi GOITA, même si cette popularité l’importe peu, cette visite d’amitié sera un créneau idéal pour mesurer ce que représente son image pour le peuple de ce pays frère du Mai.

Nayté

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X