ACTUALITÉSsanté

Célébration de la journée mondiale de l’hygiène menstruelle à Koulikoro: La jeunesse scolaire sensibilisée.

Meguetan INFOS

Journée de sensibilisation ce mardi 28 mai 2024 sur la menstruation à l’intention des jeunes scolaires. L’activité vise à information la jeunesse scolaire filles et garçons sur le concept de la menstruation féminine   notamment son fonctionnement, les conséquences et l’hygiène liées au concept. Environ une centaines d’élèves ont été touchés par cette journée qui s’inscrit dans le cadre de la journée mondiale de l’hygiène menstruelle. L’activité a été organisée par l’ORG AROP dans le cadre du projet ‘’Agir pour l’abandon des mariages précoces.

l’activité était pilotée par Mme Bagayoko Assitan SIDIBE coordinatrice de AROP Koulikoro assisté pour l’occasion d’autres responsables du projet et de l’administration du lycée.

La journée du 28 mai est consacrée sur le plan mondiale à la célébration de l’hygiène menstruelle. C’est dans ce cadre l’ONG AROP dans le cadre du « projet Agir pour l’abandon du mariage précoces » a initié une journée de sensibilisation et d’information à l’endroit de la jeunesse scolaire dans la commune urbaine de Koulikoro. Ainsi c’est le lycée Mamadou Mabendi GUISSE   qui a été choisi pour abriter cette activité. Il s’agit au cours de cette séance de sensibilisation, d’approcher les adolescentes et adolescentes du milieu scolaire pour leur parler de l’hygiène mensuelle qui constitue toujours un sujet à scandale dans la société malienne.

A ce titre il a été surtout question faire un exposé élargi sur le fonctionnement morphologique et anatomique du cycle mensuel, mais également les conséquences qui peuvent en découler au cas où la jeune fille ne maitrise pas essentiellement ce cycle. Une méthodologie plus participative a été adoptée pour permettre aux élèves de prendre massivement part à ces échanges. Cette méthodologie a donné un effet bénéfique, car les jeunes ont posé plusieurs questions relatives au sujet en profondeur.

Les acteurs de l’organisation sont sortis satisfaits de cette activité, vu l’engouement que cela a porté chez les jeunes. Il a été recommandé par la suite d’étendre cette activité dans le plusieurs activités du projet afin de passer ces messages de sensibilisation et d’information aux maximum de jeunes. Ce qui sera évidemment un facteur bénéfique et favorable pour les jeunes d’éviter à coup sur les grosses non désirées dont les conséquences peuvent être dimensionnellement désastreuse pour les jeunes filles.

Kadiatou NIANG.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X