ACTUALITÉSNation

APRÈS SES VOYAGES MOUVEMENTÉS À NEW YORK ET PARIS,LE PRÉSIDENT IBK SE PAYE À COUP DE PLUSIEURS MILLIONS D’EUROS LES SERVICES DE WAGRAM PROTECTION

 

Après sa visite à New-York pour participer au sommet des nations unies, le président IBK( hué par la diaspora malienne à New-york qui contestait les circonstances de sa réélection) avait fait un escale à Paris où un accueil mouvementé lui a été aussi réservé par les Maliens de France. Très affecté par ces scènes de contestation,le président a fait prendre des dispositions pour recourir au service de Wagram Protection, une agence de sécurité spécialisée dans la protection des VIP. Un contrat de plusieurs millions d’euros a été signé entre l’état du Mali et Wagram Protection

Située dans le très quartier chic quartier du 17ème arrondissement de Paris, Wagram Protection est spécialisée dans la protection rapprochée des célébrités et des grandes fortunes.Selon le contrat de protection signé entre la dite société et l’état du Mali,la sécurisation du président IBK et des différentes autorités du Mali en déplacement à l’étranger sera assurée par les agents de l’agence de sécurité qui bénéficient de l’autorisation de port d’armes depuis janvier 2018.

Deux représentants de l’agence de sécurité avaient discrètement fait le déplacement à Bamako le 07 octobre dernier pour négocier avec le fils du président Karim Keita, Ben Barka (secrétaire général de la présidence et par ailleurs neveu du président),le général de division Oumar Ndaou et le ministre des finances Boubou Cissé.

Les deux représentants de Wagram Protection et la partie Malienne, sur instruction du président IBK, se sont mis d’accord sur la confidentialité des montants du partenariat.Logés à l’hôtel Radisson,ils ont quitté Bamako le 11 octobre pour Paris.

Dans la situation actuelle où les caisses de l’état sont vides, dépenser une fortune pour la protection rapprochée relève du gaspillage inutile des fonds de l’état d’autant plus que la plupart des états européens et les USA offrent automatiquement des agents de sécurité à toute autorité d’un pays étranger de passage sur leur sol. Décidément la mauvaise gouvernance a de beaux jours devant elle sous le régime IBK.

Africa-Kibaru

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X