ACTUALITÉSpolitiques

Après le vote du Bundestag sur le génocide arménien, les journaux s’enflamment

Comme on pouvait s’y attendre, la Turquie a réagi avec colère après l’adoption par le Bundestag hier, jeudi 2 juin, d’une résolution reconnaissant le génocide arménien perpétré par l’Empire ottoman au début du XXe siècle. Ankara a rapidement rappelé son ambassadeur. En Allemagne et en Turquie, la tonalité des journaux est très différente.

La presse allemande, indique notre correspondant à BerlinPascal Thibaut, salue dans l’ensemble la reconnaissance du génocide arménien. « Ces crimes contre l’humanité concernent le monde entier qui a intérêt à ce qu’ils ne soient pas niés ou relativisés mais au contraire assumés », écrit le quotidien Süddeutsche Zeitung. Le journal conservateur Frankfurter Allgemeine met l’exemple allemand en avant : « Notre pays a tiré les leçons de son histoire; la Turquie devrait, par une démarche similaire, lever cette hypothèque sur son avenir ».

Les journaux allemands saluent aussi le rôle du Bundestag. Le gouvernement se serait volontiers passé de cette résolution, des députés ont été menacés et les relations avec Ankara sont déjà tendues. Le quotidien Kölner Stadt Anzeiger est, lui, critique : « Ce vote veut provoquer un débat en Turquie ; il ne va que durcir les positions en présence ». Les trois quarts des Allemands soutiennent cette reconnaissance du génocide arménien d’après un sondage, mais une bonne moitié d’entre eux craint que le vote ait des répercussions négatives sur les relations gemano-turques.

Colère dans la presse turque

A Ankara, raconte notre correspondant en TurquieAlexandre Billette, l’exécutif turc souffle le chaud et le froid : le Premier ministre assure ce 3 juin que les relations avec l’Allemagne ne souffriront pas du vote sur le génocide, le président Erdogan a, par contre, promis que des mesures seront prises contre Berlin. Pendant ce temps, la presse turque s’est déchaînée ce matin… Le quotidien nationaliste Sözcü titre, par exemple, « honte à vous » en allemand dans le texte, avec une photo d’Angela Merkel transformée en Adolf Hitler avec une croix gammée… Le journal pro-gouvernemental Aksam utilise lui aussi l’allemand à la Une, « Dummkopf »… une décision « imbécile » selon la publication.

Le quotidien Yeni Safak affirme pour sa part que la Turquie n’oubliera pas ce geste hostile du Parlement allemand. Le quotidien libéral Cumhurriyet fait entendre une autre voix : la « solitude de 1915 », titre le journal qui estime que Recep Tayyip Erdogan et l’AKP ont essuyé, avec ce vote, un autre échec diplomatique.

CHRONOLOGIE ET CHIFFRES CLÉS
  • Turquie
  • Allemagne

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X