Après expulsion de son ambassadeur : Qu’attend la France pour plier bagages
Meguetan Infos
Après plusieurs mois d’échanges tendus entre les autorités des deux pays, l’inévitable a fini par arriver. En effet, le 31 janvier dernier, les autorités maliennes de Transition donnaient trois jours à l’ambassadeur de France pour quitter le Mali. Ce départ inattendu de Joël Meyer laisse planer d’immenses doutes sur la suite des relations entre la France et le Mali. Alors que Paris peine à se décider, Hervé Morin et Marine Lepen, respectivement ex ministre de la défense et candidate à la présidence française, ont montré la voie aux autorités françaises.
Sur la matinale de la chaîne Public Sénat, le premier a estimé que la France n’a d’autre solution que de se retirer. En cause, selon lui, elle se rapproche chaque jour du schéma de ce qu’elle a connu en Afghanistan. «On est arrivés pour combattre le terrorisme et reconstruire un Etat sur un accord politique et on apparaît de plus en plus comme une force d’occupation», a-t-il expliqué, ajoutant que la situation politique interne au Mali oblige à mettre fin à l’opération Barkhane. « …On ne peut pas installer quelque chose de durable et de stable si les conditions ne sont pas réunies dans le pays », martèle Monsieur Morin.
Quant à Marine LePen, depuis sa page Twitter, elle a demandé à la présidence française de faire respecter la France et son armée, après 10 ans de sacrifices consentis le sauvetage du Sahel des islamistes. Elle en a profité pour tancer encore les militaires maliens, en les qualifiant d’incapables de protéger leur propre pays et d’avoir osé chasser l’ambassadeur de la France.
La question est maintenant de savoir si la France va suivre ces voix en retirant ses forces du sol malien. C’est l’option la plus plausible quand on sait que la présence des forces françaises a été au cœur de plusieurs manifestations dans les grandes villes du Mali et que l’opinion publique française est de plus en plus défavorable au maintien des soldats français au Mali. Et ce n’est pas tout. La France avait récemment mis en garde les autorités maliennes de sa ferme volonté de ne pas cohabiter avec Wagner qu’elle elle qualifié de mercenaires.
Amidou Keita
Source: Le Témoin