La cérémonie de lancement de la phase nationale des Assises de la refondation a suscité un engouement chez nos compatriotes. Les délégués sont venus des quatre coins du pays pour participer à cette grande messe. Premier couac : la grande salle du CICB refusait du monde. «Il fallait venir tôt nous étions là depuis 7 heures, mais déjà certains participants commençaient à venir. Vers 9h 30, la salle était remplie, il restait seulement la place des officiels», confie une des nombreuses demoiselles chargées de l’accueil des invités.
Une situation qui a donné du fil à retordre aux agents de sécurité qui s’évertuaient à donner des explications à certains invités. Une salle annexe avec un écran géant a été prévue pour les nombreuses personnes qui n’avaient pas accès à la grande salle, faute de places.
L’organisation d’un tel événement posait un défi majeur pour la commission d’organisation. Elle n’a pas lésiné sur les moyens à la fois sécuritaires et logistiques pour la réussite. Des barrages pour fouiller les invités ont été érigés à plusieurs mètres de l’entrée principale du CICB. L’accès à l’enceinte étant aussi conditionné à la présentation d’une carte d’invitation. Les responsables de la sécurité veillaient au respect scrupuleux de ces consignes.
Des hommes armés étaient visibles à l’entrée et dans certains endroits stratégiques. Tous les corps confondus, chacun à son niveau s’assurait de la quiétude des travaux à son niveau. Un détachement important de policiers veillait au grain. Loin des caméras et des crépitements des appareils photos, ces hommes travaillent au bon déroulement des événements.
lessormali.com