Année Scolaire 2022-2023 : L’incertitude de la réouverture des classes dans certaines zones d’insécurité
Meguetan INFOS.
L’année scolaire 2022-2023 a débuté hier lundi 03 octobre 2022 partout au Mali. Au niveau de la région de Koulikoro, l’exécutif régional représenté par le directeur de cabinet du gouverneur de la région M. Issoufiana Maïga, a sillonné un certain nombre d’écoles de la commune urbaine de Koulikoro. Objectif, témoigner de l’effectivité de reprise des classes. Il était accompagné à la suite par les autorités administratives et politiques de la région, notamment le représentant du préfet du cercle de Koulikoro, le représentant du conseil régional et du conseil de cercle de Koulikoro, le maire de la commune urbaine, le directeur d’académie d’enseignement, le directeur du centre d’animation pédagogique de Koulikoro entre autres.
Au niveau de toutes les écoles visitées du primaire au secondaire, le directeur de cabinet s’est rendu compte de la reprise effective des cours, avec une présence massive des élèves et les enseignants. La leçon modèles relative au changement climatique a quelque part été suivie par les autorités qui sont sorties avec une satisfaction. Les mêmes responsables sont sortis avec de l’espoir pour cette année scolaire qui débute dans une ambiance prospère malgré la rigueur conjoncturelle.
Cependant dans la région de Koulikoro des écoles sont fermées à cause de l’insécurité sévissant dans certaines localités des cercles de Nara et de Banamba, où des milliers ont atteint l’âge d’aller à l’école. Ceux-ci sont privés de leur droit fondamental qui est l’éducation pour des raisons qu’ils n’ont pas choisies. Des efforts sont entrains sont en cours par les autorités nationales et régionales en vue d’un retour des conditions de réouverture des classes dans ces localités.
Nayté