Un an de l’équipe municipale de Koulikoro: Youssouf Koné du RDPM tire à boulet rouge sur le système de gestion.
Conférence de presse samedi 11 novembre 2017, animée par Mr Youssouf Koné secrétaire général de la section RDPM de Koulikoro. L’ordre du jour consistait à partager avec les hommes de medias de Koulikoro, ses analyses et appréciations sur le bilan de « un an » de l’actuelle équipe municipale en charge de gestion des affaires de la mairie de Koulikoro. Selon le conférencier, le bilan est plus qu’alarmant et la population doit s’investir pour redresser l’élan catastrophique qui mine la gestion de la mairie avec à la tête Mr Eli Diarra.
vu de la conférence
Si les uns et les autres pensent qu’un changement se fait sentir dans la visibilité de l’image de Koulikoro depuis l’arrivée de la nouvelle équipe municipale compte tenu de la réalisation de certaines actions, Youssouf Koné élus sous le sceau du parti RDPM et conseiller municipale estime quant à lui que la mairie s’est engagée dans un processus calamiteux dans le pilotage les affaires.
D’entrée de jeu, le conférencier a remercié les populations de Koulikoro pour leur mobilisation effective lors des élections municipales qui a permis de mettre en place la nouvelle équipe municipale.
Dans le feu de la matière, le conférencier a dénoncé le système électoral qui a conduit le bureau actuel à la tête de la mairie. Un système qui a traité de corrompu avec un usage frauduleux des cartes NINA, et d’achat de conscience des électeurs, la corruption de la CENI, l’opacité dans le choix des présidents de bureaux de vote. Il a affirmé que si les dispositions ne sont pas prises, le même système risque de se colporter sur les prochaines élections à savoir les cercles et les régions.
Concernant les actes posés durant cette période par la mairie, les choses sont loin d’être aux roses, selon Mr Koné. La gestion de la mairie durant les 12 premiers mois du quinquennat, par l’actuelle équipe est plus qu’alarmant. De la gestion du personnel aux systèmes fonctionnement en passant par les investissements, et le conférencier a passé au peigne fin tout le concept dévolution et estimé que tout se déroule dans la pire confusion sans aucune lueur de transparence et dans l’amateurisme total.
Sur le plan gestion du personnel, Youssouf Koné a contesté le recrutement d’un chef de protocole mais aussi la création ‘’d’un personnel écran’’ pour contourner le personnel de la mairie. Sur le même ordre, le recrutement de 2 agents- 1 pour assister le secrétaire général et un autre pour les activités d’évaluation au compte de la banque mondiale- ne sont pas de bonne augure, au moment où le personnel contacte des arriérés de salaires, selon le conférencier.
En ce qui concerne le fonctionnement de la marie, Mr Koné a contesté une augmentation sur les chapitres financiers alloués aux fêtes et cérémonies qui ont passé de 3 millions à 7 millions de F CFA, mais aussi des frais voyage qui ont augmenté de 3 millions à 5 millions de F CFA dans le budget additionnel. Selon toujours le conférencier les dépenses de fonctionnement sont passées de 916 488 026 F CFA en 2016 à 1 392 380 600 de F en 2018 avec une différence de 475 892 574 soit 151,92%.
Sur le plan investissement, le conférencier a signalé que toutes les procédures légales ont été violées concernant l’offre des marchés. Il a visé particulièrement la construction de la fourrière estimée à 8 millions de F concédés au frère du Maire. Ce qui fut un gaspillage selon lui car, les animaux continuent de perturber la circulation. L’aménagement des espaces verts a été traité par le conférencier d’un gaspillage éloquent, le marché du curage des caniveaux n’a respecté aucune règle. Un point non moins important est la construction d’un nouvel « abattoir, mais également du marché à bétail et de parc de vaccination ». Le conférencier dira que l’actuel locataire de l’hôtel de ville de Koulikoro a abandonné ce projet au profit de profit des feux tricolores. Par ailleurs la clôture de l’air d’abattage et le dépôt final d’ordure ne sont pas déroulé dans les conditions requises a soutenu Mr Koné.
S’agissant des recettes le maître de la conférence a fustigé l’augmentation des taxes et un bricolage avec le guichet unique et le péril sur le sable et gravier.
Sur un autre plan, la gestion foncière a été également touchée par le conférencier. Là-dessus, il martelé que des lots ont été attribués sans fondement à Koulikoro avec 57 lots à Wèrèba aux autorités traditionnelles. De même à Souban Extension et à Bakaribougou, le conférencier a avoué que des griefs suivent tout le système d’attribution.
Pour conclure, le conférencier a signalé qu’un système de destruction totale de la mairie se met en place et elle est gérée comme une famille. Pour cela il demande à la population à un éveil de conscience générale pour mettre fin à ce système au péril d’une explosion sociale en perspective.
Nayté.