Amélioration de l’enseignement au Mali : Les réformes majeures officiellement lancées.
Meguetan Infos
Les réformes majeures relatives à l’élaboration du Cadre d’Orientation Curriculaire (COC) holistique, à l’évaluation de la faisabilité opérationnelle de la Politique Nationale Enseignante du Mali (PNEM) et à l’opérationnalisation de la reforme BAC+3 de la formation initiale des enseignants dans les IFM, ont été officiellement lancées à Bamako, le jeudi 10 novembre 2022. C’était à la faveur d’un atelier organisé par le ministère de l’Education Nationale en partenariat avec le Bureau local de l’UNESCO qui, à travers son Programme de développement des Capacités pour l’Education (CapED) et son projet « Améliorer l’enseignement dans la région du Sahel » accompagne le Mali dans ses reformes.
C’est l’Azalaĩ hôtel Salam qui a servi de cadre à cette rencontre de lancement présidée par le ministre de l’Education Nationale Mme Sidibé Ousmane Dédéou. Pour l’occasion, elle avait à ses côtés ses collègues du département de la Refondation de l’Etat, M. Ibrahim Ikassa Maiga et celui de l’Entreprenariat, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Bakary Doumbia. Le représentant de l’UNESCO au Mali, M. Edmond Moukala était également de la partie tout comme le représentant de l’Union Européenne, le partenaire qui finance le programme dans lequel s’inscrivent les réformes objet de la rencontre. Il s’agit du Programme Décennal de Développement de l’Education (PRODEC II 2019-2028).
Le rappel de la logique d’intervention de l’UNESCO sur les réformes majeures, le partage des documents d’orientations sur COC ainsi que la feuille de route pour son élaboration, ont été entre autres les temps forts de l’atelier qui a également consacré un moment aux lignes directives résultant de la revue de la littérature et des pratiques sur les réformes et la formation des enseignants. La présentation des résultats de la revue documentaire et les perspectives de mise en œuvre sur l’évaluation de la faisabilité opérationnelle de la PNEM, n’a pas été du reste de l’ordre du jour de la rencontre dont l’ouverture a été l’occasion pour le représentant de l’Unesco au Mali de rassurer le gouvernement malien de l’accompagnement sans cesse de l’Unesco. M. Edmond Moukala a laissé entendre que le système éducatif malien s’avère de plus en plus résilient ce, eu égard aux réformes prometteuses entreprises ces cinq dernières années. À l’en croire, ces réformes contribueront à une amélioration accrue parce qu’elles s’alignent sur la vision de l’objectif de développement durable (ODD4) « Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie».
Pour la ministre de l’Education Nationale, la refondation de l’Etat enclenchée par l’Etat sous la houlette du président de la transition, le colonel Assimi Goïta, passe forcément par la refondation du système éducatif. « C’est pourquoi les plus hautes autorités du Mali ont entrepris cette ambitieuse réforme de notre système éducatif à travers la mise en œuvre du Programme Décennal de Développement de l’Education et la formation professionnelle 2è génération (PRODEC II 2019-2028) » a signifié Mme Sidibé Ousmane Dédéou. Selon elle, ce PRODEC II s’articule autour de trois sous programmes à savoir l’amélioration de la formation initiale des enseignants, le renforcement du dispositif de la formation continue du personnel enseignant et enfin, le renforcement du dispositif de recrutement et de gestion des enseignants.
ANDROUICHA
abamako.com