A la faveur d’un concert, donné à l’Hôtel Sofitel Ivoire, le 15 juillet dernier, l’artiste international ivoirien, Alpha Blondy – dont la grand-mère est de Diafarabé, un village situé au bord du Niger – en a profité pour s’adresser aux présidents malien et ivoirien : « C’est la troisième guerre mondiale qui se prépare ici. Les marchands d’armes sont, déjà, au Mali », a-t-il déclaré.
« Cette histoire est bizarroïde…Il y a quelqu’un qui joue un double jeu. La Minusma dit de ne pas accuser les ivoiriens, car elle n’a pas été prévenue ; au même moment, les autorités ivoiriennes disent non que vous avez été prévenus. On ne sait pas qui ment », ajoute l’artiste, devant un public hilare.
Et Jagger d’ajouter, dans un silence de mort : « Ils cherchent un moyen d’impliquer les Africains dans cette affaire de la Russie et de l’Ukraine…. Si le Mali commet l’erreur, ça sera très grave. Le Mali est un petit et la Côte-d’Ivoire est petite dans ce conflit je vous le dis. Parce que mes frères et mes sœurs, ce qui est en train de se préparer ! Les marchands d’armes sont déjà au Mali. Si nous n’y prenons garde, ils vont nous entraîner dedans…
Chers africains, soyez solidaires les uns, les autres. On nous a balkanisés ; on nous a divisés, ils utilisent la même stratégie qu’hier pour nous diviser. Soyons vigilants.
M’Adressant à mon frère Assimi Goîta, je lui demande pardon, ne rentre pas dans ce jeu qu’ils veulent te faire faire. Libère nos soldats. Fais venir ton ministre des Affaires Etrangères, qui va rencontrer ma sœur Kandia, pour qu’ensemble ils puissent régler le problème à l’africaine ».
Oumar Babi
Source: Afriksoir