Alpha Blondy À Propos De La Situation Socio-Politique En Côte D’ivoire : “Je Demande Aux Va-En-Guerre De Renoncer À Leur Projet De Déstabilisation”
Alpha Blondy a enfilé dans la soirée du 27 décembre 2019 son manteau d’Ambassadeur de la paix de la CEDEAO pouŕ s’adresser aux acteurs politiques ivoiriens.
“En tant qu’Ambassadeur de la paix de la CEDEAO, je voudrais sérieusement et humblement demander aux va-en-guerre de renoncer à leur projet de déstabilisation de la Côte d’ivoire qui a déjà trop souffert”, a plaidé Alpha Blondy, depuis son domicile à la Riviera.
Depuis un moment, la situation socio-politique traduit bien des inquiétudes à l’orée de 2020, année électorale en Côte d’Ivoire. Sans jeter la pierre à quiconque, le chanteur à appelé ses “freres et soeurs à l’apaisement”. Parce que, rappelle-t-il “nous n’avons pas fini de soigner les blessures de la crise post-électorale”. Si des ingrédients d’une crise à l’horizon se prépare au su de tous, Alpha Blondy rappelle à l’ordre : “nous n’allons pas à récidiver”. Pour lui, “l’erreur est humaine mais, persévérer dans l’erreur est diabolique”.
Défenseur de la paix – tout comme “le peuple de Côte d’Ivoire qui veut la paix”, le chanteur s’est adressé à la classe politique qui se fait acteur de sa fragilité (paix).
“La famille politique, dans son ensemble, sans distinction de chapelles politiques, doit s’atteler à maintenir cette paix. Le peuple souverain que nous sommes n’a pas à subir les querelles narcissiques, les orgueils et les ambitions égoïstes de certains politiques”, insiste-t-il. Sa prière en observant les prises de position des politiques, “que Dieu désarme et apaise nos coeurs pour que vive la Côte d’Ivoire, pour vive l’unité, la paix de tous les Ivoiriens”.
KS