Alerte maximale dans le cercle de Djenné : Plus de 1000 têtes bovins emportés par des hommes armés.
Meguetan INFOS
Plus de 1000 têtes de bovins ont été emportées par les hommes armés non identifiés, dans la nuit du 29 Février au 1er Mars 2029 dans le cercle de Djenné particulièrement dans la commune rurale de Madiama. Selon une force locale, les ravisseurs ont contraint les bergers à acheminer les animaux jusqu’au bord du fleuve Bani avant de relâcher ceux-ci et continuer les avec les butins. La source indique que les autorités locales sont informées de la situation et qu’une activité militaire serait en cours pour retrouver les animaux.
Le cercle de Djenné dans la région de Mopti est sous une menace pensante depuis quelques moments avec le renforcement des positions terrorisme dans la zone depuis la reprise de Kidal par l’armée malienne. Cette menace finira par se concrétiser cette nuit du jeudi 29 Février au 1er mars 2024 avec un acte s’assimilant proprement au banditisme où les hommes armés à bords de 5 véhicules 4X4 et de plusieurs motos ont fait irruption dans la pleine rizicole de Sin en partage avec la commune rurale de Madiama. Cette colonne s’est emparée tard dans la nuit, des bétails en pâture dans la zone depuis la fin des récoltes de riz. Ces animaux sont des bœufs de labour gardés par jeunes peuls comme il est de nature chez nous. Les insurgés se sont introduits, en imposant aux bergers de conduire les animaux sous la menace des armes réelles.
Selon nos informations sur place plus de 1000 bœufs de labours appartenant aux agriculteurs ont été amenés par les assaillants. Les bergers seraient dans cet étreint jusqu’au bord du fleuve du Bani vers la localité de Kéra, où ils ont été libérés par les ravisseurs sain et sauf. Après la traversée du fleuve, les ravisseurs ont pris la direction de la commune rurale de Fémayé, considéré comme l’un des plus grand sanctuaire terroriste actuel du centre du Mali.
Notre source affirme que les assaillants seraient pris en chasse par les autorités militaires pour retrouver les animaux sans donner plus de précision. Une situation qui met plus de terreur dans cette région où on vivait une baisse de pression de la peur terroriste. Qu’à cela ne tienne, les populations locales croient plus à l’essoufflement tu terrorisme qui laisse ardemment place au banditisme. Car le terrorisme en dans leur perte de foi, s’attaquent aux paisibles citoyens en leur chipant leurs biens avec les mêmes méthodes d’intervention terroriste.
Les populations du cercle de Djenné en appellent à la promptitude des autorités régionales et nationales pour une intervention de toilettage de leur zone qui constitue un secteur dangereux pour le Mali et du centre en particulier.
A suivre….
La rédaction.